De très nombreuses études portent sur le sommeil à titre individuel, alors que pour une grande partie des adultes, le sommeil est un moment partagé. Le partenaire et la relation de couple ont donc également un effet sur la qualité de sommeil, tout comme la qualité de sommeil a un effet sur la relation de couple. Une étude de l’Université de Pittsburgh a montré que la manière dont les couples dorment ensemble peut influencer et être influencée par la qualité de la relation. Ainsi, » des couples en phase, dorment en phase « . L’une des fonctions les plus importantes du sommeil est de » réparer » et de protéger notre santé, physiologique et psychologique mais cette fonction de protection suppose un sommeil ininterrompu et de qualité. Un sommeil réparateur nécessite un sentiment de sécurité, de protection et l’absence de menaces. Et pour les humains, la source la plus légitime de ce sentiment de sécurité est la présence d’un proche, parent ou partenaire sensible et bienveillant.
Cette recherche de nombreux instituts de recherche, du Middle East Technical University et de l’Université Bilkent (Turquie), de la Cornell, de la Wayne State et de la Penn State University, a analysé les données de la cohorte américaine Midlife Development Project et confirme que la qualité de la relation de couple est associée à de bons résultats de santé physique et de bien-être psychologique pour les partenaires sur plusieurs années.
L’étude montre qu’une relation de couple » solide » permet également, dans les situations difficiles, de réduire l’anxiété, la tension et l’excitation.
Bref, » un corpus de preuves qui confirme que notre meilleur pari pour une vie plus saine et plus heureuse plus est d’avoir un partenaire fiable « .
Source: Social Psychological and Personality Science (SPPS) (In Press) 7-Aug-2016 When you don’t feel valued in a relationship, sleep suffers