J’ai littéralement A-DO-RE ce plat !
Oubliez, le temps de cette recette, viande, poisson et autres protéines animales. Nous allons faire dans le 100 % « Veggie » (et de vous à moi, ça fait un bien fou !). Après tout, les lentilles ne sont-elles pas une vraie mine d’or nutritionnelle pour l’organisme ? Elles favorisent la satiété tout en contribuant au faible index glycémique dans le corps – et c’est sans parler de leurs richesses en magnésium, phosphore, sodium, potassium, … et antioxydant.
Et quand, à tous ces merveilleux cadeaux offerts par Dame Nature, on associe du curry (qu’il soit en poudre ou en pâte), c’est pour moi, le bonheur absolu. Rajouter du piment ? Whaouh, là, c’est le nir-va-na !
.Bon sang, qu’est-ce que j’aime ça !!!
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 250 g de lentilles corail
- 1 tomate
- 25 cl de lait de coco
- 1 bonne c à c de pâte de curry jaune
- 1 oignon
- 1/2 c à c de graines de cumin
- facultatif : 1 c à c de Gochujang (pâte de piment coréen) – ou 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- quelques brins de coriandre ou de persil plat
- sel et poivre du moulin
Dans une casserole contenant de l’eau bouillante salée, faites cuire les lentilles. Le niveau d’eau doit dépasser d’une fois, une fois et demi celui des lentilles.
Pelez l’oignon, coupez-le en morceaux et ajoutez-le aux lentilles.
Cuites, égouttez-les et versez le tout dans le bol d’un mixer (ou blender).
Ajoutez le lait de coco, la pâte de curry et éventuellement le Gochujang.
Salez, poivrez, et mixez le tout grossièrement.
Goûtez, rectifiez éventuellement l’assaisonnement. Réservez.
Rincez puis coupez la tomate en petits dés.
Il ne vous reste plus qu’à verser le houmous de lentilles au curry jaune dans un plat, le décorer de dés de tomate, de graines de cumin et d’herbes fraîches finement ciselées.
A déguster si possible tiède.
Suggestions :
Un apéritif ? Servez ce houmous dans des verrines avec la petite cuillère à café qui va bien. Vous ferez des heureux. Ca change des cacahuètes et autres grignotages, vus et revus.
Ce houmous se conserve très bien au réfrigérateur, plusieurs jours.
Connaissez-vous le Gochuang ?
Le Gochujang (고추장) est un condiment fermenté coréen piquant à base de piment rouges, de soja, de farine de riz gluant et de germe de blé. Traditionnellement, la pâte se fermente dans de grandes jarres, appelées jangdok (장독).
Cette pâte – qui ressemble à du Ketchup en plus épais – est utilisé dans plusieurs plats coréens, notamment le tteokbkki pour ajouter un goût piquant. Avec le Ganjang et le Doenjang, le Gochujang est un des 3 condiments de base de la cuisine coréenne.
Ça vous plait ?
Votre avis