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Oui au Tram donne de la voix

Publié le 19 juin 2008 par Bordeaux7
L’association «Oui au tram» favorable au passage du tram dans le quadrant nord ouest de l’agglo a déposé hier sa contribution à la consultation sur la 3è phase du réseau de transport. Prise de position et critiques
Voilà précisément un an, l’association «Oui au tram» voyait le jour. A l’origine de sa création, une petite poignée de riverains regroupés face à la fronde de commerçants opposés au passage d’une nouvelle ligne de tram par la rue Fondaudège. «Nous représentons la grande majorité silencieuse de ceux qui sont pour le tram», souligne Eric Leroy, vice-président de l’association. Depuis «Oui au tram» s’est enrichie de plus de 200 adhérents au fil des réunions publiques et surtout a récolté 2500 signatures de pétition en faveur du passage du tram dans le quadrant nord ouest de l’agglo. D’autres pourraient venir s’ajouter puisque dès samedi matin, les membres de l’association se lanceront dans une opération d’information et de séduction auprès des 220 commerçants de la rue Fondaudège à Bordeaux et de l’avenue de la Libération au Bouscat. «Nous avons face à nous une dizaine de commerçants farouchement opposés au tram qui font le forcing sur les autres. En fait, beaucoup de commerçants sont favorables au projet mais n’osent pas le dire par peur de représailles. D’autres sont inquiets par rapport à la phase de travaux mais sentent bien qu’après, le tram pourrait leur apporter quelque chose», précise le président Laurent Prévost. Reste que leur démarche pourrait se heurter au camp d’en face, celui des contre, toujours fermement opposés au passage du tram et représenté par l’association «Oui à la vie de quartier». L’association a également déposé hier à la Cub sa contribution à la concertation publique lancée pour le développement du réseau de transport en commun de l’agglo (3è phase). En premier lieu, l’association précise que le dossier de consultation est «peu lisible». Puis elle se positionne. «Alors que jusque là, notre objectif était de dire Oui au tram dans le quadrant nord-ouest de l’agglomération, nous prenons désormais clairement position pour l’option Fondaudège». En effet, selon elle, ce tracé serait le plus utile, le plus direct et celui qui dessert le plus de population».
Dans sa contribution, l’association précise également que le dossier de consultation ne contient pas assez d’études approfondies sur les autres modes de transport alternatifs. Tram lourd, tram plus léger avec un seul rail au centre et moins coûteux ou busway, la question se pose. «Nous demandons plus d’études sur le matériel roulant même s’il est clair pour nous que l’option busway n’est pas pertinente compte tenu de la fréquentation attendue et qu’elle pose, comme le tram léger, un problème de connexion au reste du réseau». L’association est malgré tout consciente de la nécessité de réaliser des économies sur le budget transport pour réaliser cette 3è phase. «Il faudra faire des économies substantielles sur le plan technique mais aussi faire appel à d’autres financements».
Stella Dubourg

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