Après avoir gagné une partie de jeu de guerre en ligne, Greg, le perdant, demande à Adam, le vainqueur s'il serait capable de pirater un site comme celui de la CIA. Adam réfléchit un peu puis après avoir fixé rendez-vous à Greg lui montre comment il s'y prend. Le lendemain alors qu'Adam part pour le lycée, une voiture immatriculée en Angleterre tente de le kidnapper. Mais une jeune femme arrive à récuperer Adam et à lui rendre son fauteuil et l'emmène à Paris. Là il découvre que ce sont les services du renseignement français qui l'ont sauvé. Au vu de ce qu'il a fait avec le site de la CIA, il doit les aider à retrouver une arme biologique, enfermée dans un dispositif de sécurité que l'adolescent pourra contourner, s'il ne veut pas avoir à faire avec la justice américaine. Mais il faut encore localiser l'arme qui est très probablement détenue par un équipage de la riviera race, une course automobile pour riches et célébrités.
Mon avis : J'ai bien aimé ce roman.
Entre roman policier, roman d'espionnage et roman de geek, le mélange des genres est assez réussi.
Le personnage d'Adam est vraiment très intéressant : le lecteur découvre petit à petit sa passion pour l'informatique, sa vie de famille, comment il s'adapte à son nouvel environnement et comment il devient presque un espion.
Dans ce roman aussi, il y a des passages en anglais, contexte d'espionnage oblige.
L'intrigue est bien ficelée et je ne me suis jamais ennuyée : il y a toujours un rebondissement ou un nouvel élèment à découvrir sur les personnages ou sur leur enquête.
Je le verrais bien pour des 5ème-4ème, moyens à bons lecteurs.