Magazine Société

Burkini : la République mise à nu

Publié le 18 août 2016 par Sampieru

Burkini : la République mise à nu

Haut les mains, peau de lapin, la République en maillot de bain.

Telle pourrait être la comptine de la rentrée politique, après un été où le slogan des publivores fondamentalistes des années 80 n'aura jamais été autant d'actualité. Remember https://www.youtube.com/watch?v=u6hiorFhDcY Quand on pense que la société qui promettait de mettre Myriam à nu s'appelait "Avenir". Bref, soyons raisonnables...

C'est avec le plus grand dépit que s'enfilent un à un sur le fil de l'actualité les arrêtés municipaux interdisant le costume de bain couvrant qu'une styliste australienne baptisa " burkini". Encouragés sans doute pas l'étrange ordonnance de rejet rendue en référé par le Tribunal administratif de Nice, les premiers magistrats de cités balnéaires s'en donnent à cœur joie. Ainsi par exemple :

" L'accès aux plages et la baignade sont interdits à toute personne n'ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes mœurs et de la laïcité, respectant les règles d'hygiène et de sécurité des baignades adaptées au service public balnéaire. [...] Dans le contexte particulier des attentats terroristes en France, une tenue de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse [...] est de nature à créer des troubles à l'ordre public qu'il est nécessaire de prévenir."

C'est entendu, il revient bien au Maire, en vertu des articles L.2212-1 et L.2212-2 du Code général des collectivités territoriales, selon son pouvoir de police, de prendre toutes les mesures nécessaires pour maintenir l'ordre public, traditionnellement composé de la sécurité, de la salubrité et de la tranquillité publiques. Un trio auquel le juge administratif tolère parfois qu'on ajoute la morale et la dignité de la personne humaine. En ce qui concerne le cas présent, voici le "burkini"interdit sur le fondement de l'ensemble, excusez du peu :

  • ça peut empêcher d'être sauvé en cas de noyade en entravant les gestes des secouristes,
  • c'est pas propre,
  • c'est moche,
  • ça énerve les usagers de la plage,
  • ça porte atteinte à la dignité de la femme et...
  • la plage n'est pas un endroit approprié pour exercer sa liberté de culte.
Ajoutons que dans un étrange " considérant de fond ", au cœur d'une décision de rejet par le tri prise par le juge des référés du Tribunal administratif de Nice le samedi 13 août dernier (défaut d'urgence car requête adressée le 12 août pour un arrêté publié fin juillet), la laïcité n'est pas loin de de devenir une composante de l'ordre public, nous voici en face d'un sacré ( !) problème. En effet...

1/ D'abord, qui ici est au clair sur la laïcité ? Toi là-bas ? Toi ? Vous aussi ? Très bien ! Alors, en quoi, à la ville ou à la plage, porter un foulard, un voile, une jupe longue, une croix, une kippa, une barbe... un costume de bain peu seyant menace-t-il la laïcité ?

2/ Lorsque la loi invite à "vivre la République à visage découvert", qu'il s'agisse d'une cagoule, d'un casque de moto ou d'un voile islamique intégral, mentionne-t-elle quelque part une surface de lycra de référence pour qu'on l'applique à la plage, au prorata entre le string barrette (dont chacun aura noté qu'il dessine une croix sur le bas du dos de la baigneuse) et la combinaison de plongée ?

3/ Bien sûr, à quelques kilomètres de la Promenade des Anglais, faire montre ainsi d'une appartenance à des mouvements radicaux que le reste de la population tient pour responsable des attentats représente un risque pour la sécurité des personnes, comme le démontrer les événements de Sisco. En cela, privés de moyens de protéger les citoyens, les maires ne peuvent être que sensibles à l'idée de prévenir les troubles, à la manière du Préfet de Loire-Atlantique interdisant le " spectacle " de Dieudonné par peur des manifestations à l'extérieur de la salle plus que par connaissance précise du contenu de son discours.

4/ Mais le burkini c'est aussi un symbole face à la liberté de disposer de son corps. Evidemment, et c'est la véritable tension en France (et dans de nombreux pays) autour du voile islamique sous toute ses formes. La caricature qui suit est édifiante en ce sens, sur les paradoxes des injonctions masculines. Laissez celles qui portent le voile tranquille. Vaut-il mieux condamner ces dames à rester dans leur logis, renonçant à toutes formes de relations sociales ?

Burkini : la République mise à nu

En fait, c'est trop tard. C'était avant que des grandes marques et grandes surfaces lancent le marketing confessionnel autour de la nourriture et des vêtements qu'il fallait agir. Tapez " burkini " sur Google, vous trouverez tant de boutiques en ligne pour se les procurer... En fait, c'est plus à la mode que le string. Nous sommes pris au piège d'un business model fort rentable, protégé non seulement par la liberté de conscience mais surtout par la liberté du commerce et de l'industrie.

5/ Oui mais, la France est dans son droit de rappeler personne ne peut se prévaloir de dispositions religieuses pour s'affranchir de règles communes. C'est aussi cela la laïcité. Oui, absolument ! Et c'est à nouveau la tension que créent ces arrêtés municipaux et, dans l'attente de la parole du Conseil d'Etat, la décision du TA de Nice. De quelle règle commune s'affranchissent donc les baigneuses en "burkini" ?

Ne fallait-il pas plutôt prendre un règlement municipal des plages semblable à celui des piscines ? Un tel acte administratif se serait ainsi véritablement adressé à tous. Il aurait eu en outre le mérite d'être cohérent avec la plupart des règlements qui imposent par ailleurs de réserver les tenues de bain à la plage (interdiction de se promener en maillot en centre-ville, très courante). Mais plus encore il aurait évité le recours fallacieux à la laïcité, utilisée à contre-emploi et une fois de plus endossant le costume du principe restrictif, alors qu'il s'agit de notre première liberté.

Tel est le problème de fond posé par cette affaire dont rient les journaux étrangers, et que la plupart d'entre vous jugeront insensée. J'aurais aimé l'ignorer avec vous, mais elle contribue de manière honteuse à détruire ce qui reste de notre démocratie.

Dominique Rousseau rappelait ainsi hier, via Twitter que : " la démocratie c'est l'expérience de l'autre en tant qu'il est autre ". Assurément pas le conformisme de masse, pas plus que le communautarisme. Le peuple va devoir affirmer ses choix, ça tombe bien il y a bientôt une présidentielle. Ah bon ? Tiens donc... Ce n'est rien moins sans doute qu'une coïncidence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sampieru 1629 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine