Le Motocultor c’est vendredi et je peux vous dire que j’ai déjà hâte d’y être !
Mon planning est prêt, mon sac est déjà fait et je suis prête comme jamais pour vivre à fond cette édition 2016 ! (Evidement j’ai pris un hôtel non loin du site et je compte me reposer car OUI je suis vieille et oui j’ai encore besoin de repos après l’opération)
Pour ceux qui se posent la question d’y aller où pas, je vous conseille de jeter un oeil à l’affiche, cela dissipera tout doute.
Et pour patienter voici l’interview de Laure Anne, une nana qui kiffe le metal et comme on aime en voir par ici 🙂
Tout d’abord je suis ravie que des femmes soient présentes dans l’organisation de tels évènements 😉
Peux tu me définir ton rôle exact dans l’organisation du Motocultor ?
Je suis assistante production et communication, je touche à tout en quelques sortes. En gros j’aide sur tout ce qui est recherche de matériel, j’aide à la confection d’outil et de moyen de communication, je peux aussi être en charge de l’hébergement de certains salariés sur le montage et le démontage, des moyens de locomotion à trouver, des informations à mettre à jour … On travaille beaucoup en équipe, encore plus pendant le festival où il faut gérer les moments de crises.
Ecoutes tu du metal ? (ah ah question con)
Eh oui j’écoute un peu de metal ! Mon groupe préféré est évidemment Metallica (J’ai une de leur chanson tatoué dans le dos ah ah !), mais j’adore Epica, enfin surtout la belle Simone Simons. J’ai eu la chance de la renconter au Motocultor en 2014, vous ne le direz pas mais c’est en voyant que son groupe était l’affiche que j’ai voulu faire un stage dans le festival à cet époque, j’ai pu réaliser un de mes rêves !
Comment es tu arrivée à aimer ce style ?
Bonne question ! J’ai été baignée dans le metal depuis toute petite. Mon papa est un metalleux, bon maintenant il n’a plus trop les cheveux long et la veste à patch mais il écoute tout le temps du metal ! Alors disons que je n’ai pas vraiment eu le choix.
Comment es tu considérée dans ce milieu ? Est ce plus difficile de se faire respecter en tant que femme ou à contrario est ce plus facile ?
C’est pas plus difficile de se faire respecter qu’ailleurs, je dirais même que ça peut être plus facile. Au début il faut s’imposer, étant très timide c’était un peu compliqué pour moi. On pourrait croire que les metalleux sont juste des gros macho alors que c’est tout le contraire, ils sont super sympa !
Que penses-tu des filles dans le metal ? Quelle place occupent-elles ?
Elles sont peu nombreuses et c’est bien dommage, parce qu’elles ont autant leur place que les hommes : elles boivent aussi des bières, jouent bien de la musique et écoutent le même style que les hommes. Et je trouve assez drôle parce que le contraste avec les hommes est tel que les filles dans le metal sont plus féminines, sans trop de stéréotypes. Chez les metalleux on trouve très souvent des bourrins avec des cheveux longs, le t-shirt de groupe etc. Ils sont bien souvent moins soignés au niveau du style que les metalleuses.
Elles sont de plus en plus nombreuses à aimer ce style de musique, qu’en penses-tu ?
J’en pense que c’est plutôt cool ! C’est pas un univers 100% masculin et le fait qu’on est plus nombreuses à aimer ça le démontre. Après chacun est libre d’aimer ce qu’il veut.
Quelle est la proportion de groupes de filles qui jouent au Motocultor cette année ou à défaut de groupes avec des filles ? (genre même une quoi ^^)
Elles sont peu cette année je trouve, seulement 6 si je me trompe pas. Elles sont en générale des chanteuses dans leurs groupes, place du leader – WHO RUN THE WORLD ? Il n’y a pas de groupes 100% féminins mais il y a ce groupe : Nashville Pussy, il a l’air dément, je ne connais pas mais je pense que je vais me libérer un peu pour aller découvrir. Les filles ne sont que des musiciennes mais elles ont l’air d’envoyer du lourd !
Si tu étais une festivalière classique il y aurait quoi dans ton sac au motocultor ?
On trouverait dans mon sac de festivalière un gros gilet pour le soir quand il fait plus frais ( je suis une véritable chochotte ! des bouchons d’oreilles (mais on à prévu d’en distribuer aussi, c’est important de protéger ses tympans 😉 ), un vieux porte monnaie sans importance pour acheter à boire évidemment, une batterie pour recharger mon téléphone, des lingettes, mouchoirs et du désinfectant pour les mains, mon rouge à lèvres favoris (en ce moment un rouge matte de chez Kiko) et mes lunettes de soleil préféré.
Et pour finir, peux-tu donner un scoop pour les Girls n Nantes (si non on t’en voudra pas, hein ?)
Ok j’ai peut être un scoop : le camping va être agrandi avec une scène ouverte pour permettre aux festivaliers de continuer de faire la fête jusqu’au bout de la nuit ! Donc rendez vous le 18 août en terre bretonne !
Merci Laure Anne d’avoir répondu à nos questions et le rouge à lèvres + le metal c’est la VIE <3
Et voilà, moi j’ai plus qu’à vous dire, on se voit là bas ?