Le musée national d’Histoire naturelle s’est lancée dans la création d’une réelle identité numérique à travers sa présence sur différents réseaux sociaux mais aussi via l’ouverture de sa galerie virtuelle de minéralogie….Retour sur un lancement digne de ce nom sur le Web 2.0…
Afin d’avoir une présence virtuelle bien plus définie qu’un simple espace sur le site du musée national d’Histoire naturelle, la galerie de minéralogie s’offre une galerie virtuelle. Ouverture prévue le 20 juin 2008. En attendant l’ouverture de ce fameux site, l’agence prestataire de cette opération i-marginal s’est amusée à développer une campagne de communication tournée vers les blogueurs comme tant d’autres agences dans d’autres secteurs le font depuis ces dernières années. Nous (les blogueurs) avons donc reçu un mail d’annonce de l’ouverture avec l’invitation officielle à une soirée visite blogueurs de la fameuse galerie de minéralogie présentée par deux grands spécialistes et suivie d’un cocktail. Puis des invitations et des mails par ci par là annonçant la présence du la Galerie de Minéralogie sur les différents réseaux sociaux.
A noter que la phrase “Ce lancement, réalisé en présence de blogueurs, s’appuie sur une communication communautaire.Une innovation pour un musée.” est répétée un peu partout afin de bien montrer qu’ils sont les premiers ! Et pourtant cela fait des mois et des mois que je répète à qui veut l’entendre qu’il faut faire évoluer les relations presse/blogueurs dans ce sens !
Pour résumer nous avons donc :
- un site avec des progrès technologiques qui veut faire parler de lui
- un mécénat Total donc une communication efficace à mettre en place
- une présence sur YouTube, Dailymotion, Viméo et Facebook
- une vidéo bande-annonce du nouveau site
- des relations blogueurs dans toutes leurs splendeurs avec des phases bien définies (Annonce / Teasing / Invitation / Suivi):
1 - Envoi d’un mail d’annonce d’invitation (J-16)
2 - Envoi d’un mail avec l’invitation officielle à la soirée blogueurs (J-8)
3 - Invitation à rejoindre le groupe FB de la galerie de minéralogie (J-3)
4 - Envoi d’un mail avec l’annonce de la mise en ligne d’une bande annonce sur YouTube, Dailymotion, Viméo et Facebook (J-3)
5 - Invitation à rejoindre l’événement de la soirée blogueurs sur FB (J-2)
La fameuse soirée blogueurs c’est ce soir ! Je vous ferais un compte rendu dès mon retour !
Galerie Virtuelle de Minéralogie - Bande annonce from La Galerie de Minéralogie on Vimeo.