Que faire à Lima en deux jours?
Lima, capitale du Pérou, compte quelques 10 millions d'habitants, soit un tiers de la population totale du pays. Cette ville a connu une croissance rapide en raison de l'exode rurale de ces dernières décennies. C'est donc une ville fourmillante, chaotique, qui ne peut laisser indifférent. Après 48h à Cusco et 48h à Arequipa, c'est parti pour 48h à Lima!
Jour 1
9h30: Pour commencer ce séjour à Lima, je vous propose de vous balader dans le quartier de Miraflores. C'est le quartier le plus touristique de la ville, mais également un des plus jolis et et sécuritaires. Parcourez le "malecon", qui borde l'Océan Pacifique. Ici, vous verrez les surfeurs qui affrontent les vagues du petit matin jusqu'au coucher du soleil. Vous passerez par le Parque del Amor, dédié à l'amour, avec des citations romantiques de poètes péruviens et au centre, la sculpture " El Beso ", réalisée par l'artiste péruvien Victor Delfin.
Plus loin, vous croiserez le Parque Raimondi, d'où vous pourrez embarquer pour un vol de parapente en tandem le long de la côte si vous le désirez : c'est une façon unique de voir Lima! Infos pratiques : un vol de 10 min coûte entre 150 et 200 soles.
Continuez vers le Parque Kennedy. Cœur de Miraflores, c'est un important lieu de rencontre de locaux et de voyageurs. Il accueille une multitude de chats de la rue, nourris par des associations de protection. Le week-end, des artistes viennent y exposer leurs œuvres, et le petit amphithéâtre accueille poètes, musiciens et chanteurs. Ambiance conviviale assurée. Au passage, vous pouvez y acheter des picarones, sortes de beignets péruviens servis avec du miel, ils sont excellents!
12h : Direction la Huaca Pucllana. Souvent oublié par les voyageurs, ce site de 1600 ans, en plein cœur de Miraflores mérite pourtant d'être un incontournable de Lima! La visite se fait obligatoirement avec un guide, qui vous présente ce complexe religieux et administratif, occupé successivement par les civilisations Lima, Wari, Yschma et Inca. Toutes les infos sur la Huaca Pucllana.
13h30 : Empruntez la Calle Junin jusqu'au Mercado de Surquillo #2. Grand marché local, moins touristique que son frère de Mercado de Surquillo #1, on y trouve de tout : viandes, poissons fraîchement pêchés, fruits, légumes et céréales de la jungle, de la côte et des Andes. Si vous le demandez gentiment, vous aurez peut-être l'occasion de goûter des produits que vous ne connaissez pas.
On y trouve aussi d'excellents jus de fruit frais et des menus du jour à des prix imbattables pour Lima (entre 7 à 9 soles pour des portions généreuses). C'est une très bonne occasion de goûter à des plats typiques, mais je le recommande surtout si vous avez un estomac solide. Si vous en êtes à vos premiers jours au Pérou ou en Amérique latine, laissez-vous un peu de temps pour vous adapter à la cuisine " de rue " et choisissez plutôt un restaurant de Miraflores à l'extérieur du marché.
14h30 : Après manger, prenez un taxi jusqu'à la rue Saenz Peña à Barranco, l'endroit parfait pour commencer votre promenade dans ce quartier en pleine effervescence. On trouve ici plusieurs nouveaux cafés et bars sympathiques, ainsi que de jolies boutiques, musées et de nombreuses œuvres de street art. Vous pourrez rentrer à Dédalo (Saenz Peña 295, Barranco, Lima), un espace boutique où plusieurs artisans présentent leurs produits, avec un joli patio intérieur.
En face, vous trouverez la galerie Lucia de la Puente et l' Hôtel B, un magnifique exemple d'une ancienne casona restaurée (maison de riche famille de Lima) et aujourd'hui transformé en hôtel 5 étoiles. N'hésitez pas à rentrer pour voir le bâtiment de l'intérieur, et pourquoi pas, prendre un café ou un verre.
Partez-vous promener dans la rue Cajamarca, une des rues les plus charmantes de Lima. Vous verrez de jolies petites maisons colorées, des fresques murales, des combis Volkswagen dans les rues bordées de fleurs et d'arbres, et une tranquillité plutôt rare à Lima. Les rues perpendiculaires sont aussi très charmantes. Marchez jusqu'au Jiron Union pour rejoindre Grau, puis continuez vers la Plaza de Armas de Barranco.
Infos pratiques : un taxi du marché de Surquillo jusqu'à Saenz Peña devrait vous coûter autour de 8 soles. Vous pouvez aussi prendre le Metropolitano jusqu'à la station Balta. L'achat d'une carte rechargeable est obligatoire (5 soles) et chaque billet coûte 2.50 soles. Infos pratiques: Jirón 28 de julio 202, Barranco, Lima. De la Plaza de Armas, continuez sur Pedro de Osma. Tournez à gauche sur la rue 28 de Julio. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez également continuer sur Pedro de Osma, vous croiserez deux musées situés dans de magnifiques bâtiments: Pedro de Osma et MATE.16h30 : Je vous conseille fortement d'aller manger une glace artisanale au Blu. Toutes leurs saveurs sont à tomber. L'affogato, une boule de crème glacée de votre choix avec un shot d'expresso, est également très bon!
17h30: Retournez vers la Plaza de Armas de Barranco, le coeur du quartier. D'ici, vous pouvez vous rendre au " Pont des Soupirs " qui offre un bon point de vue pour les photos. Partez voir le coucher de soleil en bord de mer. La caractéristique selon moi des couchers de soleil de Lima, c'est qu'ils ont une couleur rosée orangée que je n'ai pas vue ailleurs. Parfois, le ciel est un peu brumeux, mais cela n'empêche pas d'en profiter. Descendez la petite rue piétonne bordées de restaurants, la " Bajada de Baños ", jusqu'à la plage, ou rendez vous au Mirador Chabuca Granda, un point de vue caché derrière l'église, pour apprécier la vue sur le Pacifique.
18h30 : Vous trouverez plusieurs restaurants sympathiques dans le coin. Isolina est un très joli local qui propose une cuisine traditionnelle, avec d'assez grandes portions à partager. Envie de goûter aux fameux anticuchos (brochette de cœur de bœuf) ? Allez sans hésiter à Tio Mario (Paseo Chabuca Granda ou Calle San Martin 99), qui en a fait sa spécialité. Vous pouvez aussi vous promener autour de la Plaza de Armas, vous trouverez plusieurs restaurants pour tous les budgets.
21h : Après manger, si vous souhaitez boire un bon cocktail, rendez-vous à l' Ayahuasca Bar ou Victoria Bar, tous deux situés dans d'immenses casonas typiques, avec une ambiance festive et une belle liste de cocktails (les pisco sours et mojitos aux différentes saveurs sont à goûter!). Pour vivre l'expérience d'un bar plus traditionnel, majoritairement fréquenté par des Péruviens, je vous recommande Piselli. Fans de gin, vous devez absolument vous rendre à Barra 55, un très joli bar, plutôt chic, pour des cocktails de qualité et des tapas, situé sur la même rue que Piselli.
Barranco étant un haut lieu culturel, plusieurs autres locaux valent le détour. Envie de découvrir des groupes de musique locaux? Dirigez-vous vers La Noche ou Sargento Pimienta, pour pouvoir également danser. De son côté, la Dama Juana propose des spectacles de danse péruvienne couvrant un intéressant panorama de différentes régions du Pérou, de la côte, la jungle et les Andes. Probablement l'option la plus intéressante du coin pour découvrir les danses typiques! Si vous désirez plonger dans un univers d'antan, faites un tour à La Oficina, une " peña " typique où vous pourrez découvrir la musique " criolla " dans une ambiance très locale.
Jour 2
Infos pratiques : taxi de Miraflores au musée Larco : environ 15 soles. Prix de l'entrée : 30 soles. Possibilité de prendre une visite guidée.10h : C'est parti pour un peu de culture. Allons au musée Larco. Situé dans une magnifique maison du 18 e siècle, dans le quartier de Pueblo Libre, ce musée est un des plus importants du pays. On y trouve près de 4000 ans d'histoire à travers une immense collection d'art précolombien, dont la plus grande collection d'art érotique précolombien. Comptez environ 2h pour couvrir toute l'exposition.
12h30 : Pour déjeuner, je vous propose le restaurant Antigua Taberna Queirolo. Également situé à Pueblo Libre, c'est un lieu à la fois historique et offrant une cuisine typique péruvienne comme on aime. Cette maison a été achetée en 1880 par une famille italienne immigrée. Le grand père voulait créer une épicerie et un lieu de rencontre pour le quartier. À travers les années, elle s'est transformée en restaurant, qui présente aussi des objets de l'époque. Goûtez leur ceviche de poisson, cau cau ou encore leur sandwich de viande fumée. Un petit voyage dans le temps.
Infos pratiques : de Pueblo Libre à la Plaza San Martin, un taxi vous coûtera entre 15 et 20 soles. Vous pouvez également prendre le Metropolitano jusqu'à la station Colmena.14h00 : Départ pour le centre historique jusqu'à la Plaza San Martin, nommé en hommage à José de San Martin, qui déclara l'indépendance du Pérou. La plaza est entourée de jolis bâtiments blancs, donc le fameux Hotel Bolivar, connu pour son pisco sour, et qui fût à une époque un haut lieu de la jetset. Pour une pause-café, dirigez-vous à Union Central, un joli local restauré avec des sofas et de grandes fenêtres, qui a ouvert ses portes depuis quelques mois, et qui est devenu le point de rendez-vous des amateurs de bon café dans le centre historique. Vous y trouverez également des desserts et bières artisanales péruviennes.
Infos pratiques: cathédrale 10 soles, tous les jours, sauf dimanche où l'entrée est gratuite durant la messe. Monastère San Francisco : 10 soles Infos pratiques : pour vous y rendre depuis le centre historique, prenez un des petits bus appelés "urbanitos" qui y montent tout au long de la journée depuis la Plaza de Armas. Vous aurez même droit à des explications durant le trajet. Le trajet dure entre 15 et 30 minutes et vous aurez environ 30 minutes là-haut pour profiter de la vue et prendre des photos. Prix du transport : 5 soles15h30 : Après avoir emprunté le Jiron de la Union, une longue rue piétonne qui mène jusqu'à la Plaza de Armas. Entre les nombreux magasins, vous croiserez la jolie Iglesia de la Merced. Sur la Plaza, vous pourrez voir la grande cathédrale basilique de Lima qui renferme la tombe du conquistador espagnol Francisco Pizarro. Il ne faut surtout pas manquer le monastère San Francisco situé à deux rues de la Plaza de Armas. Un monastère encore partiellement occupé, où l'on retrouve entre autre une magnifique bibliothèque, des peintures de l'École de Cusco, un patio intérieur et des catacombes.
17h30 : Pour observer Lima de haut, montez au Cerro San Cristobal. Cette colline, qui est également le plus haut point de la ville, offre une vue imprenable sur les environs. En 1535, lorsque Francisco Pizarro pris possession de la ville, il y fit ériger une croix de 20 mètres de haut, qui fut par la suite détruite, puis reconstruite.
19h00 : C'est le moment parfait pour une pause bien méritée. À quelques pas de la Plaza de Armas se trouve le Museo del Pisco. C'est un bar dédié au pisco où vous pourrez en apprendre davantage sur tout ce qui entoure l'eau-de-vie nationale du Pérou. Sur la carte, vous retrouverez des classiques, de nombreuses créations maison, et même des boissons chaudes au pisco, avec quelques plats et tapas.
20h30 : Si vous avez encore l'énergie pour découvrir un dernier incontournable, dirigez-vous au Parque de la Reserva. Que vous soyez à Lima entre amis, en amoureux, en famille, le Circuit magico del Agua, est toujours un arrêt sympathique. C'est le plus grand complexe de fontaines au monde, avec 13 fontaines qui s'illuminent dès que la nuit tombe. Prenez le temps de vous promener à travers les fontaines, mais surtout ne manquez pas le spectacle son et lumière présentant des danses régionales, présenté à 19h15, 20h15 et 21h30.
Infos pratiques : pour vous rendre au Parque de la Reserva depuis le centre historique, reprenez le metropolitano et arrêtez-vous à l'arrêt Estadio Nacional. Entrée : 4 soles, de mardi à dimanche.
Carte pratique: 48h à Lima
- Flying Dog Hostel: pour les petits budgets, voici une auberge de jeunesse qui est non seulement situé dans un très bon emplacement, devant le Parque Kennedy, mais offre également un intéressant rapport qualité/prix et un bon accueil. On y trouve des dortoirs, ainsi que des chambres privées.
- Casa Andina: pour des budgets moyens, cet hôtel vous conviendra parfaitement. Une grande attention est portée au service. De plus, il est situé dans Miraflores à proximité de tout. Ses chambres tout confort sont à partir de 309 soles, soit 86$USD.
- Courtyard Lima Miraflores: très moderne et parfaitement situé à quelques pas du Parque Kennedy, le Marriott Courtyard est une option intéressante si vous souhaitez séjourner dans un hôtel haut de gamme. Les chambres sont à partir de 575 soles par nuit, soit 175 $USD.
- JW Marriott Hotel: situé sur le malecon de Miraflores, devant Larcomar (le centre commercial sur la falaise), l'hôtel offre une vue imprenable sur l'Océan Pacifique. C'est sans aucun doute un des hôtels les plus luxueux de la ville. Chambres à partir de 283$USD la nuit.
Où dormir à Lima?
Tout dépend du budget dont vous disposez pour l'hébergement, voici plusieurs propositions :