Chiraz est une ville du sud-ouest de l'Iran. Elle est située dans une plaine à une altitude de 1 486 m, au pied des monts Zagros et est traversée par une rivière à sec, parfois alimentée en eau l'hiver. Elle compte 1 205 000 habitants et est la sixième ville la plus peuplée d'Iran.
Les ruines de Persépolis, vieilles d'environ 2500 ans, se trouvent à 60 km au nord-est de Chiraz et témoignent de la grandeur passée de l'Empire achéménide.
Jardin d'Eram
On sait que des installations humaines existaient à Chiraz à l'époque sassanide (IIIe/VIe siècle), et l'on rapporte l'existence d'une forteresse appelée Shahmobad. Chiraz, en tant que ville, a commencé à croître au VIIe siècle lorsque la puissance de la capitale régionale, Istakhr, est brisée par les Arabes.
Au XVIIIe siècle, Chiraz est mise à sac par les envahisseurs afghans et devient la capitale de la dynastie Zand. Beaucoup des bâtiments célèbres sont construits ou restaurés à cette période.
Pendant la période Pahlavi, le Shah d'Iran dépense de fortes sommes d'argent à Chiraz afin de faire revivre la grandeur de la Perse achéménide. Le 2500e anniversaire de l'empire Perse et les forts investissements rendent à Chiraz un statut prépondérant parmi les villes iraniennes à la fin des années 1970.
Après la révolution, Chiraz perd la faveur du gouvernement islamique de Téhéran. Pour la nouvelle République Islamique, Chiraz est un signe de décadence du régime Pahlavi. Le résultat en est une destruction significative de l'infrastructure de la ville et un développement urbain anarchique.
Citadelle Zand
La socle économique de la ville réside dans ses produits agricoles : le raisin, les agrumes, le coton et le riz. Le nom du cépage Chiraz, qui se serait déformé en Syrah, trouvait ses origines ici. Le vin de Chiraz est cité dans la poésie persane.
L'agriculture a toujours été une composante majeure de l'économie dans et autour de Chiraz. Cela est dû à une abondance d'eau relative en comparaison avec les déserts environnants. Les jardins de Chiraz sont célèbres dans tout l'Iran. Le climat modéré et la beauté de la ville en ont fait une attraction touristique majeure en Iran et dans le Moyen-Orient. À la fin des années 1970, Chiraz était un lieu de villégiature apprécié des riches Arabes voisins. Le tourisme en général s'est arrêté après la révolution islamique de 1979, et n'a jamais vraiment repris.
Les industries telles que la production de ciment, de sucre, d'engrais, de produits textiles, de produits du bois, de métal et des tapis dominent. Chiraz est aussi un centre majeur de l'Iran pour les industries électroniques et possède une raffinerie de pétrole.
Mosquée Nazir ol Molk
Le trafic, la pollution et la congestion de la ville ont pris des proportions significatives sur le développement économiques et sont les défis à relever pour le gouvernement.
D'après Wiki