Mr Bailey X EKN Footwear la basket responsable

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

Le designer britannique Mr Bailey s’est associé à la marque allemande EKN Footwear pour créer une  basket responsable et esthétique : la Kudzu. Cette collaboration est maintenant presque habituelle  puisque le designer et la firme ont déjà lancé différents modèles comme la Argan Low ou bamboo runner.

« Ce qui m’a véritablement intéressé dans ce partenariat ça a été l’opportunité d’apprendre et de  développer des connaissances concernant le design durable. J’ai beaucoup de followers sur mon site  et il me semble que ça me donne une certaine responsabilité. J’ai envie de partager avec ceux qui me  suivent ce qui me semble positif dans l’industrie. Je crois aussi que les produits durables sont affublés  d’horribles stigmates, qu’ils ont généralement des couleurs fades et sont ennuyeux. Je voulais, via ce  partenariat avec EKN Footwear, montrer qu’un objet designé et produit de manière éthique peut très  bien avoir du style, être différent… voire innovant. Je veux représenter quelque chose de plus qu’un  design cool. »

Par sa rencontre avec le fondateur et directeur d’EKN Footwear, Noel Klein Reesink, Mr Bailey a pris  conscience de l’intérêt de produire responsable.

« J’ai compris que l’aspect le plus important dans la création d’un produit c’est vraiment de savoir  pourquoi nous produisons quelque chose, qui le produit et où. Si nous, les créateurs, ne nous  intéressons pas à cet aspect alors qui va le faire ? »

Pour ce nouveau produit, l’idée de base était d’obtenir une basket dont la partie supérieure ne soit  constituée que d’une seule pièce : En fait, nous voulions créer notre propre version d’une partie  supérieure non cousue. Habituellement, ça se fait sur des chaussures « technologiques » mais nous  voulions l’appliquer à une version casual et européenne. En fait, nous voulions créer une chaussure semblant utiliser des méthodes traditionnelles. C’est comme ça qu’on en est arrivé à ce design  asymétrique enveloppé qu’Antonio, notre collaborateur a élaboré. Tout le crédit lui revient car bien  sûr, Noël et moi lui avons fait des propositions mais sans sa réalisation, ça n’aurait rien donné.

Pour rester en osmose avec le thème sans couture, nous avons placé une base en néoprène recyclée  dans la chaussure. Par ce moyen, la chaussure garde son élasticité mais il n’y a aucun point d’attache  visible pour lier la structure élastique et la partie supérieure en nubuck. Nous avons aussi placé des  aimants à l’intérieur pour garder la base en néoprène et l’extérieur en nubuck bien ajustés l’un par  rapport à l’autre et pour rendre la base modulable et lavable si besoin.

La partie supérieure de la basket est donc réalisée en nubuck tanné de manière végétale et le  chausson intérieur est en néoprène recyclé. On peut choisir différents modèles, soit avec une  semelle ondulée soit avec une semelle avec des écailles de caoutchouc. Bien que la mise en œuvre  des matériaux n’ait pas été un problème, le designer s’appuyant sur la longue expertise de EKN  Footwear, la difficulté a été de trouver un design juste.

« Ce qui a été compliqué ça a été d’être sûr que la hauteur soit correcte, les proportions, la forme…  Avec une partie supérieure en une seule pièce, c’est épineux d’être certain que tout est au point, va  bien et a un bel aspect. Chaque matériau a une sorte de relation symbiotique avec les autres, donc  nous devions être sûr que le design a bien été exécuté pour que cette harmonie soit respectée.

L’idée c’était d’avoir un produit clean et simple donc si tous les matériaux ne fonctionnaient pas  impeccablement ensemble nous n’aurions pas pu obtenir ce résultat minimaliste. »

Coté inspiration, Mr Bailey a pioché un peu de la pureté de Feit et de la  technicité de la 696 déconstruite de New Balance.

Le designer nous explique la genèse de  cette association.

Plus d’informations sur le designer : Mr Bailey

Retrouvez notre sélection de projets LIFESTYLE

By Blog Esprit Design


Galerie (16)
  • +
  • +
  • +
  • +
  • +
  • +
  • +
  • +
  • +
  • +
  • +
  • +
  • +
  • +
  • +
  • +