Pas de mystère pour la sage de l'été de TF1, car cette série, qui a débuté hier soir, regroupe la totalité des ingrédients nécessaires pour faire une pure saga de l'été. Voici la recette :
- Prenez tout d'abod un titre qui puisse passer partout sans trop vous prendre la tête, et s'il rappelle une ancienne émission de TF1, ce n'est pas un problème, au contraire. Choisissez "Mystère".
- Choisissez pour vos personnages des noms et des prénoms qui ressemble à des noms et des prénoms de sagas de l'été. Pour "Zodiaque" en 2006, choisissez Ester Delaître, pour "Mystère" en 2007, préférez Laure de Lestrade, ce qui revient exactement au même.
- Conservez des éléments qui font l'identité de TF1 : Un climat de peur et de suspicion, l'idée selon laquelle la police ne fait pas son travail, et surtout montrez que la vérité est peut-être ailleurs... Ainsi, vous reviendrez habillement sur les programmes de reality-show des années 90 qui entretenaient l'angoisse de leurs téléspectateurs.
- Prenez des "acteurs" qui ont, par le passé, joué dans des séries d'AB Production. Par exemple, en faisant jouer l'actrice qui interprêtait "Ilgeugeu" dans "Les musclés", par cette saga qui va bientôt parler d'extra-terrestres, vous montrerez ainsi la cohérence d'une chaîne entre ses anciennes et ses nouvelles fictions, puisque Ilgeugeu, il y a 15 ans, jouait le rôle d'une extra-terrestre.
- Puisque c'est une saga, n'oubliez pas d'y ajouter du soleil, de la provence, et saupoudrez le tout de secrets de famille.
- Mettez au four un été, sans omettre que la temporalité de la série doit être la même que celle du téléspectateur (les personnages vivent leur histoire en été 2007).
- Servez bien chaud, et vérifiez l'audience, qui sera de 9 millions 4 de téléspectateurs pour 40,1 % de parts de marché.