Tout commença en juillet 1940 lorsque l’armée américaine, à la recherche d’un nouveau véhicule de reconnaissance, mit au concours 135 fabricants et leur transmit une liste de spécifications techniques que la voiture en question devrait respecter : elle devait – entre autres – être légère, de forme rectangulaire, avoir une capacité de chargement de 300kg, un moteur souple de 4 à 80 km/h, un pare-brise rabattable et, bien sûr, quatre roues motrices.
Le contrat se joua entre trois constructeurs: Willys-Overland, American Bantam Car Manufacturing Company et Ford. Les premiers prototypes furent remis en novembre 1940, et après plusieurs mois de tests et une seconde série de véhicules, c’est finalement celui de Willys-Overland, le « Willys Quad » qui fut retenu en mars 1941! Après quelques modifications et améliorations, le « Willys Quad » devint « MA », puis « MB ». Mais l’armée – et plus tard, le monde entier – le découvrit sous le nom de « Jeep »!Certains affirment qu’il provient du bredouillement des lettres « GP », abréviation militaire pour « General Purpose »; d’autres, qu’il est lié au personnage « Eugene the Jeep », issu de la bande dessinée Popeye.
C’est ainsi que la Jeep vert olive, robuste 4×4 à toute épreuve, vit le jour et entra dans la légende lors de la seconde guerre mondiale. C’est d’ailleurs dès 1945 que la première Jeep « civile », la CJ-2A, un utilitaire destiné au travail à la ferme est mise sur le marché. S’ensuivent sept décennies de modèles iconiques qui ont propulsé la marque parmi les leaders des constructeurs de 4×4 et bâti la réputation tout terrain de ses véhicules : la Wagoneer, premier 4×4 avec une transmission automatique et pionnier des SUV contemporains, l’incontournable Cherokee dont le premier modèle est sorti en 1974 ou encore la Wrangler, toujours produite à ce jour!
Pour célébrer ses 75 ans comme il se doit, Jeep a créé une édition spéciale de chacun de ses modèles. Ils font écho à l’histoire militaire et à l’aventure incarnée par des 4×4 réputés pour leur efficacité à franchir les obstacles et rouler sur n’importe quel terrain, quelques soient les conditions. Parmi les caractéristiques inédites de ces éditions limitées, trois peintures vertes exclusives (Sarge Green, Recon Green ou Jungle Green selon le modèle), des jantes couleur bronze, ou encore des sièges brodés et siglés « 75th Anniversary ». Avis aux amateurs!
Mais 2016 n’est pas importante que pour la marque américaine: elle l’est également pour le Montreux Jazz Festival dont Jeep est partenaire depuis deux ans, qui a fêté sa 50ème édition en juillet dernier! Une coincidence dans les anniversaires célébrée comme il se doit: en plus des nombreuses Jeep proposées en test drive durant tout le festival, trois véhicules ont été créés spécialement pour l’évènement en collaboration avec Garage Italia Customs, propriété de Lapo Elkann, héritier de l’empire Fiat à qui appartient désormais Jeep: une Cherokee Jazz inspirée par le bois d’une guitare, une Grand Cherokee dédiée aux partitions musicales et une Renegade dotée d’une surface rappelant les sillons des vinyles. De magnifiques modèles uniques pour ces deux institutions qui, chacune à leur manière continuent de marquer leur temps!
Mélanie Duperrex