Les mots pour le lire

Par Stephanie Tranchant @plaisir_de_lire

Les mots pour le lire   4/5 (09-07-2016)

Les mots pour le lire (128 pages) est disponible depuis le 2 juin 2016 aux Editions Folio.


Le livre (éditeur) :

Quelle passion ont en commun Vladimir Nabokov et Stefan Zweig ? Combien sont les princes d’Ambre de Roger Zelazny? Quelle héroïne désespérée se jette sous un train ? Qu’est-ce qu’un amphigouri ? Connaissez-vous le subjonctif passé du verbe ouvrir ? Plongez au cœur des livres, jouez avec les écrivains et leurs mots !

Mon avis :

Testez votre culture littéraire avec ce petit livre, Les mots pour le lire, qui propose une multitude de jeux pour remuer ses méninges et agiter son savoir livresque. Pas évident, mais enrichissant !

Classés par thème (les belles infidèles, tragiques héroïnes, affaires de famille, la ronde des saisons, vers à trous, de cape et d’épée…), ces jeux littéraires offrent un vrai moment de détente qui peut parfois provoquer quelques agacements parce que vous avez la réponse sur le bout de la langue, parce qu’entre Simone de Beauvoir et Louise Labé vous hésitez terriblement, parce que vous êtes sûrs de savoir la réponse mais que ça remonte à tellement loin que vous doutez…

Je n’irai pas jusqu’à dire que ce livre met vos nerfs à rude épreuve mais ce qui est certain c’est que ça met parfois un bon coup de pied au derrière de votre mémoire et bouscule vos souvenirs livresques.

Franchement si vous aimez les livres, lancez-vous dans ces questions à choix multiples, à trous, cherchez l’erreur, décelez le vrai du faux…Même si ce n’est pas toujours facile c’est tout de même très sympa de se lancer dans ces quizz littéraires. On y apprend des choses (et beaucoup d’anecdotes) et on se rafraîchit aussi et surtout beaucoup la mémoire.