Magazine

Le Slow Tourisme : definition et tendances de voyage en 2012

Publié le 10 février 2012 par 5047

À l'heure du tourisme de masse et des dommages qu'il entraîne sur les écosystèmes, le climat et les populations, une nouvelle tendance a vu le jour, le Slow Tourisme. Éloge de la lenteur et de l'authenticité, il combine une volonté de voyager autrement, en prenant le temps de la rencontre avec soi et les autres.

Non élitiste, il privilégie la proximité et est à la portée de tous. Pour redonner du sens au voyage et retrouver un rythme plus proche de la nature, il se fait en train, bateau, à pied ou à vélo... Voici un palmarès de destinations vers lesquels vous pourrez trouver un billet d'avion pas cher.

1. Le train

Moyen de transport par excellence du tourisme lent, il permet de parcourir des kilomètres en profitant du paysage et donne le temps de la réflexion. Le Transsibérien et le Train de l'Orient Express ont d'ailleurs de nouveau le vent en poupe. Mythique, le premier parcourt 14 000 kms, à 60 km/heure, à travers la Russie, la Mongolie et la Chine. Le second, part de Paris pour Venise ou Vienne et Istanbul.

2. Le bateau

Que ce soit en cargo marchand, ferry, ou à la voile, le bateau est une manière de prendre le temps et d'apprécier le voyage en tant que tel. Comme de voguer sur la Méditerranée pendant 36 heures depuis Sète pour rejoindre le port de Tanger au Maroc ou de descendre le Nil à bord du Steam Ship Sudan, le seul bateau à vapeur navigant encore sur le fleuve.

3. La marche à pied

Sur les traces du couple Poussin qui a marché 14 000 kilomètres en Afrique à la rencontre de la population ou faire du trekking dans les montagnes du Népal, la marche permet un autre rapport au temps. Effort, souffrance mêlée de plaisir, elle permet de redonner du sens à chaque kilomètre parcouru et de découvrir ce que l'on aurait jamais vu autrement.

4. Le vélo, la roulette ou la mobylette

Découvrir le Burkina Faso, en mobylette à 30 km/h, voyager en Irlande dans des roulottes tirées par des chevaux ou parcourir la Bretagne à vélo, ces moyens de locomotion permettent de prendre le temps et de découvrir une destination, en vivant au rythme de la population locale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


5047 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte