un vin mondialement connu à redécouvrir...
Le Porto est l'un des vins les plus connus au monde et sa gloire internationale n'a peut-être pour rivale que celle du champagne. Comme pour ce dernier, son terroir, son histoire, ses méthodes de vinification ont des particularités remarquables.
D'où vient le Porto ?
Le Porto serait né au XVIIIème siècle lorsqu'un marchand anglais aurait constaté que le vin portugais envoyé en Angleterre voyageait mal. Pour remédier à ce problème, il aurait eu l'idée d'y ajouter de l'eau-de-vie de vin. Le Porto était né. Dès 1756, la région viticole est délimitée : c'est une première mondiale ! Aujourd'hui, le vrai Porto est produit le long des deux rives du Douro, sur son cours supérieur, au Nord du Portugal où le climat est rude.
Les cépages sont très nombreux. Ce vin est généralement produit à partir d' au moins 16 variétés de cépages. Comme les vins doux naturels français, le mutage a lieu à l'alcool, qui est obligatoirement une eau-de-vie de vin. Ce mutage à l'alcool permet d'obtenir des dosages différents selon la quantité de sucre présent dans les moûts. C'est pour cette raison que l'on trouve du Porto extra-sec, sec, demi-sec ou doux. Les Porto blancs sont généralement extra-secs ou secs alors que les rouges sont plutôt mi-secs ou doux.
Rouge ou blanc : quelle couleur pour votre Porto ?
On distingue différents Porto selon leur qualité. Le Ruby représente le bas de gamme et n'existe qu'en rouge. Il est parfait pour les sauces ou pour accompagner un melon. Le Tawny est représenté par des bouteilles de différentes qualités (on y trouve notamment le fameux Porto Cruz). L' Aged Tawny est de qualité. Le Late Bottled Vintage est issu d'une seule année précisée et a vieilli en fût pendant au moins 4 à 6 ans. Quant au Vintage, c'est le meilleur puisqu'il est issus des meilleurs terroirs et des meilleures années. Ils sont les équivalents des champagnes millésimés.
Le Porto est vinifié en rouge et en blanc avec plusieurs nuances pour chacun.
Bien servir et déguster son Porto :
Le bon Porto doit être débouché sans secousse pour ne pas remuer la lie qui peut être importante. On le sert dans des verres en cristal très fins et de forme tulipe que l'on ne remplit qu'aux deux-tiers. Une très bonne bouteille entamée doit être terminée dans les jours qui viennent. Le Porto est un vin convivial et l'ouverture d'une bouteille est l'occasion de se retrouver entre amis ou en famille.
Pour boire du Porto en apéritif, mieux vaut choisir un Porto blanc mais on consomme (avec modération) généralement ce vin en fin de repas. En dehors du fameux melon, il se marie parfaitement avec les fromages et les fruits secs, les desserts aux pommes ou au chocolat. Mais le Porto se savoure également tout seul en digestif, avec des glaçons (ou avec un cigare).
Et si vous goûtiez un cocktail au Porto ?
On peut réaliser de délicieux cocktails à base de Porto. Il s'associe parfaitement au cognac, aux liqueurs de fruits comme les fraises. On l'aime avec du vermouth dry et du jus de citron, avec de la cannelle et du citron, un jaune d'oeuf et du gin...
Le plus connu est le Porto Flip, où vous pouvez mélanger 5 cl de Porto, 1 cl de cognac, 1 jaune d'oeuf et une cuillère à café de sucre (et éventuellement une pincée de noix de muscade). Mais notre cocktail au Porto favori est le Salazar, qui doit son nom au dictateur portugais qui a fait couler beaucoup de sang (d'où la couleur rouge du cocktail). Alcoolisé et sucré, il se compose de 8 cl de Porto rouge, 2 cl de vodka, 2 cl de tequila et 1 cl de crème de cassis.
Ce contenu a été publié dans News. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.