Vous avez souscrit une assurance-décès dans votre police de branche 23 ? Pensez à vérifier les éventuels risques exclus dans les conditions générales de votre contrat. Voici par exemple quelques scénarios possibles.
Suicide
La plupart des compagnies assurent le suicide, mais après un stage d’un an.
À l’étranger
Le fait qu’un décès survienne à l’étranger n’a pas d’importance. Les polices offrent le plus souvent une couverture mondiale.
Acte intentionnel
Il s’agit de loin de l’exclusion la plus fréquente. Imaginez que vous provoquiez intentionnellement un accident avec votre voiture, accident à la suite duquel vous décédez. En cas de décès à la suite d’un acte intentionnel d’un bénéficiaire, le capital-décès n’est pas versé.
Hobbys ou sports dangereux
Vous pratiquez des hobbys ou sports dangereux, comme du deltaplane, de la plongée sous-marine, du saut à l’élastique, … ? Pensez à le signaler à la souscription de la police. Votre courtier analysera alors avec l’assureur si la couverture est possible. Certains assureurs refuseront de couvrir un décès à la suite de la pratique d’un de ces sports. Parlez-en avec votre courtier. De tels sports ou hobbys pourront toutefois être couverts moyennant le paiement d’une surprime.
Délit
Un décès à la suite d’un délit (par ex. meurtre) n’est généralement pas couvert.
Plus d’informations sur l’assurance Branche 23.