Il est sans doute difficile de nous débarrasserentièrement de l'image de Lénine qui a été donnéepar Staline et cristallisée dans ses Principes du léninisme: un matérialisme sous-développé, une conceptionde la dialectique qui n'est plus méthode derecherche et de découverte, mais instrument dejustification d'une politique, dialectique revenant àl'évolutionnisme vulgaire que Lénine avait si fortementcritiqué chez Kautsky et chez Plekhanov, unedogmatisation du matérialisme historique transforméen une philosophie de l'histoire en cinq stades,une dictature du prolétariat ramenée de fait à ladictature du Parti et finalement à celle de son chef,une conception du Parti sans rapport avec les massesbloquant la dialectique vivante entre les initiativesvenues d'en bas et leur élaboration scientifiqueau profit d'une conception mécaniste, mortifiante,des « leviers » et des « courroies de transmission ».Ce qui caractérise, au contraire, fondamentalementl'oeuvre de Lénine, qui est indivisiblement politiqueet philosophique, c'est d'avoir débloqué la dialectiquevivante de l'histoire proprement humaine, enrayéepar les régimes d'oppression qui font de millionsde travailleurs non les sujets actifs, mais lesobjets passifs de l'histoire.Lénine a réalisé le rêve de la jeunesse de Marx :obliger les rapports sociaux pétrifiés à entrer dansla danse en leur jouant leur propre mélodie dialectique.>> LIRE LA SUITE >>