Remment « Rem » Lucas Koolhaas, né le 17 novembre 1944 à Rotterdam (Pays-Bas) est un architecte, théoricien de l’architecture et urbaniste néerlandais.
Son grand-père était architecte.
Koolhaas a étudié à la Netherlands Film and Television Academy à Amsterdam, à l'Architectural Association School of Architecture de Londres, ainsi qu'à l'université Cornell d'Ithaca, à New York.
Avant de construire, Rem Koolhaas s'est distingué par une œuvre théorique originale, devenue culte depuis : New York Délire, publié en 1978, qui reconstitue la construction de Manhattan comme une opération cohérente dont il fixe a posteriori le programme. À propos de cet ouvrage, il déclare « J'entendais construire en tant qu'écrivain un territoire où je puisse finalement travailler comme architecte. »
Il fonde en 1975 à Londres, l'Office for Metropolitan Architecture (OMA), avec Elia et Zoe Zenghelis, et Madelon Vriesendorp. L’objet de ce bureau d’architectes est « de définir de nouveaux types de relations théoriques et pratiques entre l’architecture et la situation culturelle contemporaine ». L’agence gagne en renommée grâce à plusieurs projets architecturaux et concepts urbains : l’extension du Binnenhof, le siège du Parlement néerlandais à La Haye (1978), la prison de Koepel de style panoptique à Arnhem (1980), et deux bibliothèques pour le campus universitaire de Jussieu à Paris (1993). Un deuxième bureau est ouvert en 1978 à Rotterdam.
En 1990, alors que l'OMA travaille sur le siège social d’Universal, il est confronté pour la première fois au bouleversement des médias et du monde virtuel. Le cabinet se scinde en deux et une partie se tourne vers le design et la recherche, et se baptise AMO. « L'OMA reste voué à la réalisation des bâtiments et des schémas directeurs » et l'« AMO opère dans des zones au-delà des frontières traditionnelles de l'architecture » selon Koolhaas. Il interagit également avec les médias, la politique, la sociologie, les énergies renouvelables, la technologie, la mode, la conservation, l'édition et le graphisme.
Kunsthall, Rotterdam
Au début des années 1980, les propositions architecturales de OMA sont remarquées à l'occasion de nombreux concours. En parallèle, l'agence réalise plusieurs projets atypiques et ambitieux, répondant notamment aux commandes privées : Villa dall'Ava à Saint-Cloud (1991), la maison à Bordeaux (1998, équerre d'argent), ou à plus large échelle, avec les deux îlots d'habitation à Fukuoka au Japon appelés Nexus Housing (1991), ainsi que le Kunsthal de Rotterdam (1992).
En 1994, OMA contribue au projet d'urbanisme Euralille (70 ha) rassemblant, autour de la gare Lille Europe (construite par Jean-Marie Duthilleul), un ensemble de bureaux et de centres sociaux, auxquels Jean Nouvel, Christian de Portzamparc ou Shinohara participent à travers la réalisation de bâtiments individuels.
À la suite de la réalisation de nombreux projets en France et aux Pays-Bas durant les années 1990, OMA s'investit dans les problématiques propres à l'urbanisme et aux infrastructures caractéristiques de l'Asie, procédant notamment à d'importantes études urbaines étalées sur une période de dix ans - Hyperbuilding in Bangkok Thailand, Hanoi New Town, Vietnam and Song Do New Town et New Seoul International City en Corée.
L'activité de l'OMA s'est distingué par la construction du New City Center à Almere (Pays-Bas), le Concert Hall de 1850 places à Porto (Portugal, concours de 2004), le Cordoba Convention Center (Espagne), ou encore le Centre pour le Zeche Zollverein à Essen (Allemagne).
Bibliothèque centrale, Seattle, USA
Aux États-Unis, l'Office s'inscrit dans le paysage urbain avec notamment la réalisation de la bibliothèque centrale de Seattle ; le Prada Epicenter Store de Los Angeles, et récemment, celui de New York (2001) ; mais aussi, le IIT Campus Center (2003) à Chicago. OMA s'investit également dans de nombreuses réalisations muséales : The Whitney Museum de New York, The Los Angeles County Museum of Art, ou encore deux Guggenheim Museum à Las Vegas (2001).
En Asie, l'immeuble le SNU (Seoul Nation University museum of art), le musée de l'université nationale de Séoul, a été achevé en 2005. La forme du bâtiment a été conçue comme une boîte de base rectangulaire, tranchés en diagonale par la pente de la colline. Ce rectangle tient sur un noyau central - le seul point de contact avec le sol - de sorte que le bâtiment suit la topographie de celui-ci et apparaît à planer au-dessus. En France en 2004, Rem Koolhaas participe sans le remporter à un grand concours d'urbanisme : le réaménagement des Halles de Paris. Ces concours servent la notoriété de l'agence.
Récemment l'Office for Metropolitan Architecture s'est investi dans l'un de ses projets les plus notoires : la réalisation du siège de la Télévision centrale de Chine, la centrale de télévision de Pékin, répartie sur une superficie de 575 000 m2, achevée en 2009 pour la célébration des Jeux olympiques, un incendie a atteint la tour annexe faisant partie du complexe et a ralenti les travaux. Le bâtiment principal a une forme de spirale formée par des sections horizontales.
Aujourd'hui l'OMA a été choisi par la communauté urbaine de Bordeaux pour la création de 50 000 nouveaux logements dans 27 communes. La stratégie cherchera des moyens pour atteindre la densité, la mixité et l'accessibilité des nouveaux logements sur un territoire de 550 km2, afin de permettre à la ville de Bordeaux de prévenir une croissance de la population de manière durable.
CCTV, Pékin, Chine
En 2012, il présente son projet pour la nouvelle École centrale Paris, qui s'installe à Gif-sur-Yvette dans le cadre de l'aménagement du pôle scientifique et technologique Paris-Saclay12. L'achèvement des travaux est prévu pour 2016.
En 2014, il fut directeur de la Biennale d’architecture de Venise.
Il occupe actuellement le poste de professeur en architecture et design urbain à la Harvard Graduate School of Design, aux États-Unis.
En 2000, Rem Koolhaas reçoit le prix Pritzker. Lors de la 12e Biennale de Venise, le lion d’or lui a par ailleurs été remis par Kazuyo Sejima pour l’ensemble de son œuvre.
Koolhaas est connu de ses pairs pour son ouvrage S, M, L, XL, écrit avec le graphiste Bruce Mau, et qui établit plusieurs normes de l'architecture contemporaine.
D'après Wikipédia