Ajouter une légende
Les empanadas sont des petits chaussons que l'on mange en Espagne , en Argentine ... ils sont fourrés à la viande , au poulet , au thon , aux épinards ... on peut les faire de formes différentes plus ou moins gros , ceux ci étaient pour un apéritif donc pas trop gros . Vous pouvez tout à fait les congeler et les repasser quelques minutes au four , les accompagner de salade pour un diner .
A Paris j'aimais bien aller en acheter place des Vosges chez Classico Argentino , ils ont un livre dans lequel j'ai pris la recette de la pâte que je trouve très bonne , assez légère , pas grasse . Elle est réalisée avec du beurre mais vous trouverez aussi des recettes avec de l'huile d'olive , du saindoux ...
pour une quarantaine d'empanadas :
- pour la pâte :
500 gr de farine de blé 165 gr de beurre froid 17 cl d'eau froide 1 pincée de sel
Dans le bol du robot versez la farine , ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux et le sel . Pulsez rapidement pour obtenir la consistance du sable . Ajoutez l'eau froide et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène . Filmez la boule de pâte et laissez au frais 2 heures .
- pour la garniture :
1 oeuf 1 cuil à soupe de lait
Epluchez et coupez l'oignon en petits morceaux , faites le revenir dans une sauteuse avec la cuillère à soupe d'huile d'olive , ajoutez le thon émietté , mélangez puis ajoutez les tomates concassées . Salez poivrez, ajoutez le paprika et laissez cuire à feu moyen 15/20 minutes pour que le liquide de cuisson s'évapore . Laissez refroidir avant de réaliser les empanadas . Je choisis des filets de thon car la qualité du thon est vraiment meilleure .
Préchauffer le four à 190 °C
Sortez la pâte du réfrigérateur , coupez la en 2 (gardez la moitié dans un film plastique le temps de réaliser les autres ) et étalez la finement sur le plan de travail , découpez des cercles de 9 cm . Au centre déposez une petite cuil à soupe de pâte , fermez en repliant les bords et en les pinçant fortement pour les souder , vous pouvez aussi appuyer à la fourchette pour les souder . Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Dorez au pinceau avec un oeuf battu dilué avec un peu de lait . Faites cuire 10 à 15 minutes selon la taille.