Art & Language
La récente ouverture du château de Montsoreau (Maine et Loire) à l’art contemporain ne peut passer inaperçu dans un temps où les fermetures de centres d’art ont une fâcheuse tendance à se multiplier. Cette avancée ne se fait pas dans la demi-mesure. C’est la totalité du bâtiment historique qui a fait l’objet d’une réhabilitation offrant aux expositions plus d’une quinzaine de salles blanchies à la chaux, tous ces espaces libérés de leur mobilier laissant alors aux œuvres d’art une prééminence absolue.
Art & language Château de Montsoreau
Dans cette architecture du quinzième siècle dominant la Loire, le projet mis en place impose un confrontation saisissante : en avril 2016, le Conseil départemental de Maine et Loire a confié la gestion du château à Philippe Méaille qui vient d’y installer sa collection d’art contemporain centrée sur l’art conceptuel d’ Art & Language.
Depuis les années soixante, le collectif britannique Art & Language s’est engagé dans une direction radicale ouvrant la voie à un art conceptuel qui conserve un demi-siècle plus tard toute l’exigence de sa démarche. Quand paraît en mai 1969 le premier numéro du journal « Art-Language « The journal of Conceptual art » à Coventry, les fondateurs Terry Alkinson, David Bainbridge, Michael Baldwin et Harold Hurrell concrétisent leur collaboration au service de ce programme auquel une cinquantaine d’artistes apporteront leur contribution au cours des années soixante dix et quatre-vingt. L’art se retrouve alors placé au centre d’une réflexion théorique autour des notions de signature, de fonction sociale et politique, de statut de l’œuvre elle-même, conception dans laquelle l’idée prime sur la réalisation.
Investir le château de Montsoreau avec un mouvement artistique remarquable par son dépouillement, par son penchant pour l’immatériel, peut apparaître comme une prise de risque redoutable. La nudité intérieure des espaces laisse pourtant aux oeuvres d‘Art & Languages toute liberté pour transmettre aux visiteurs leurs messages, avec une clarté qu’aucun élément de décor autre ne vient perturber. Dans la chaîne des châteaux qui jalonnent le cours de la Loire, celui de Montsoreau occupe dès lors une place singulière en offrant à un courant de l’art contemporain exigeant une visibilité nouvelle et permanente dans ce cadre historique.
Agnès Thurnauer
« Une histoire de la peinture »
Dans le même temps une exposition temporaire présente l’oeuvre de l’artiste franco-Suisse Agnès Thurnauer dont le projet « Une histoire de la peinture » , histoire au féminin revisitant notamment les noms célèbres de l’art contemporain, participe également du jeu sur le langage, du jeu avec les mots. Pour cette artiste déjà décrite comme « Une lointaine héritière du mouvement Art & Langage » , les mots précèdent la forme et la couleur. Après la visite de la collection permanente d’ Art & Langage, les salles offertes à Agnès Thurnauer apparaissent comme une récréation. Humour, couleurs s’éloignent de l’intransigeance d’ Art & Langage et abordent l’histoire de l’art avec un irrespect salutaire.
Le château de Montsoreau ouvert au public depuis seulement quatre mois dans cette nouvelle destination signe avec ces propositions très ciblées le début d’une aventure à suivre.
Photos de l’auteur
Une histoire de la peinture – Agnès Thurnauer
Du 25 juin au 25 octobre 2016
Collection permanente : Art & Langage
Château de Montsoreau
Maine et Loire