Nouvelle version de notre navigateur préféré
J'ai commencé à surfer avec Firefox en 2003/2004. A cette grande époque, de nombreux problèmes de compatibilité existaient avec des sites optimisés pour Internet Explorer. Il fallait pas mal de pédagogie pour parfois faire comprendre aux développeurs de sites WEB l'interêt de prendre en compte des navigateurs minoritaires comme Firefox ou Opera (en témoigne certaines discussions sur le HUB). Des sites comme celui de Virgin Mega affichaient même une page d'erreur qui vous invitait à télécharger Internet Explorer si vous tentiez d'accèder à la plate forme de vente de musique en ligne par un autre navigateur qu'Internet Explorer. Heureusement, le site a fait pas mal de progrès depuis. Et Firefox aussi, car, il est vrai qu'à ses début, Firefox n'était pas toujours très stable. Car s'il gérait très bien les standards, il avait parfois plus de mal avec les plugins comme Flash ou avec les applets Java qui, 9 fois sur 10, faisaient planter la bête.
Hier, 4 ans après mes premiers tests sur Firefox, la version 3 du navigateur que j'ai désormais adopté est sortie. Rapide et stable, elle ne me déçoit vraiment pas. Je vois mal ce qui pourrait freiner l'ascension de ce navigateur, si ce n'est les réticences - ou les difficultés - de certains utilisateurs à installer et adopter un autre système que celui pré-installé sur leur PC.
Firefox 3 me semble beaucoup plus rapide et léger que son prédécesseur. Mon PC a encore gagné en performances - après la fameuse mise à jour du service pack 3. Les gains de performances sont d'autant plus flagrants que la version 2 avait pas mal de difficultés, depuis quelques temps, à se lancer sur mon PC.
Bienvenu donc, à cette nouvelle version qui bat actuellement tous les records de téléchargement.