Lokerse Feesten: Van Morrison / Arno / Kitty, Daisy and Lewis - Grote Kaai - Lokeren, le 9 août 2016
Le billet de JPROCK :
Mardi 9 août 2016, Lokerse Feesten Grote Kaai.
Une météo clémente nous accompagne à notre arrivée sur le site.
Pas de sold out aujourd'hui, et lorsque KITTY, DAISY and LEWIS font leur apparition sur scène c'est un public plutôt clairsemé qui les accueille poliment.
Ce projet familial made in UK dont le nom est inspiré des prénoms du frère et des soeurs qui le composent propose un rockabilly teinté de rhythm and blues, de country, de blues, de ska et de rock 'n'roll.
Bref un fameux cocktail qui sur scène se perd parfois dans un mélange de genres assez décousu.
Multi-instrumentistes les membres du groupe passent avec facilité d'un instrument à l'autre ce qui constitue un joli ballet qui néanmoins ne parvient pas toujours à capter notre attention en ce début de soirée.
C'est plaisant , fun et sympathique, mais sans être génial pour autant sauf pour les aficionados du genre.
Petit à petit le site a fait le plein de public ,et c'est une jolie foule compacte qui ovationne
VAN MORRISONà son entrée sur scène.
Arrivé seulement quelques minutes avant de monter sur scène l'homme s'est extirpé de sa Mercedes noire pour se diriger d'un pas parfois difficile vers l'escalier qui donne accès à la scène.
A 70 ans , l'icône irlandaise et ex-leader de Them possède toujours une solide voix mais accuse tout de même le poids des ans à l'opposé d'un Tom Jones de six ans son aîné qui, lui, reste capable d'enflammer une scène dès les premiers titres comme il l'a prouvé l'année dernière sur cette même scène.
Avec Van The Man, pas la peine d'espérer un show palpitant et shooting photos varié, l'homme et ses musiciens semblent collés sur place par de la glu dont semblent avoir été recouvertes les semelles de leurs chaussures.
Sur la grande scène du Grote Kaai il ne se passe rien, si ce n'est cette musique intemporelle livrée parfaitement au public, mais sans aucune prise de risque.
Dommage car la multitude de hits classiques interprétés par George Ivan Morrison nous replonge dans une époque où les bonnes compositions étaient légions.
Entre " Moondance " qui ouvre le set et l'inévitable " Gloria " qui le clôt on a droit entre autres à " The Way Young Lovers Do " , " Someone Like You ", " Precious Time " , " Domino ", " Have I told You Lately ", " Did Ye Get Healed ? " , " Jackie Wilson Said " et " Brown Eyed Girl ".
Van déroule sans temps morts et en n'adressant quasi pas la parole à son public une setlist bien rôdée, comme s'il effectuait son boulot en roue libre. Quelques rares jolis morceaux de bravoure ponctuels vocaux ou au saxophone enflamment ponctuellement un set dont personnellement j'attendais un peu plus sur le plan scénique .
On sait que l'homme n'a jamais été une bête de scène mais je me rappelle de concerts de haut vol qui m'avaient scotché par leur intensité.
En nonante minute Van The Man a été fidèle à sa légende même si ses prestations scéniques ne sont plus aussi éblouissantes que par le passé.
Mais nul doute que le public présent ai passé un excellent moment en compagnie d'une très très grande voix du rhythm 'n' blues auquel il mêle la blue-eyed soul, le rock, le jazz et la musique celtique.
Un grand Monsieur...
Setlist van Morrison:
Moondance
The Way Young Lovers Do
By His Grace
Someone Like You
Enlightenment
Magic Time
Baby Please Don't Go / Don't Start
Crying Now / Good Morning Blues
Here Comes the Night
Precious Time
Wild Night
Sometimes We Cry / Cry
Domino
Whenever God Shines His Light
The Beauty of the Days Gone By
Why Must I Always Explain?
Have I Told You Lately
Cleaning Windows
Real Real Gone / You Send Me
Did Ye Get Healed?
Jackie Wilson Said (I'm in Heaven
When You Smile)
Brown Eyed Girl
Gloria
Mais la soirée est loin d'être terminée car sur le coup de 22h30 voici ARNO !
Un Arno qui va ce soir livrer une prestation incroyable, une des meilleures qu'il m'ait été donné de voir de notre Ostendais préféré.
Entouré d'un band de tueurs , Arno est en grande forme et balance la sauce devant le nombreux public présent.
" Alles goed ? Godverdomme! " lance-t-il déjà à la fin du premier titre.
Toujours aussi sympa l'homme dégage une belgitude devenue au fil des ans son label de qualité.
Arno aime la Belgique, TOUTE la Belgique, de Ostende à Mons en passant par Bruxelles... et Lokeren bien sûr.
Meneer Hintjens joue moins de titres en français ( pas de " Dans les yeux de ma Mère " ) que quand il se produit à Bruxelles en Wallonie ou en France, mais dégage toujours une énergie incroyable ponctuée d'interventions arnonesques toujours bourrées d'humour.
Et dès le début la mayonnaise prend et le public réagit au quart de tour.
Car en Flandre quand on fait la fête c'est à fond la caisse et c'est une foule entière qui reprend en choeur " Putain, Putain ", et se balance de gauche à droite une pintje à la main sur " Les Filles du Bord de Mer " avant de se lâcher totalement sur " Bathroom Singer " durant lequel Arno frappe ses cymbales avec énormément de conviction.
Arno, c'est notre pote à tous, un ami qu'on aime car il est sincère, vrai et ne triche jamais.
Un chouette mec doublé d'un artiste génial qu'on aimera toujours.
C'est comme ça et ça ne changera jamais, godverdomme !!!
Alleï des pintjes pour tout le monde, alstublieft barman !!!
Texte et photos : JP Vanderlinden aka JPROCK THE DARK FEATHER.