Annoncé depuis plusieurs mois maintenant, et après avoir mis à disposition plusieurs versions "béta", Firefox 3.0 a officiellement été lancé et est disponible aussi bien sur Mac, que sur PC et Linux. Premières impressions de la version Mac.
Après une journée intensive d'utilisation, (et après l'avoir essayé sur les différentes versions béta), Firefox 3.0 est parfaitement convaincant. Au final, ce sont officiellement 15.000 modifications qui ont été effectuées. Pour résumer, Firefox 3.0 est :
- Plus beau, avec une interface qui s'intègre (enfin) à l'environnement Mac OS X.
- Plus performant avec un moteur 2 à 3 fois plus rapide que le précédent. Une vélocité qui permet une navigation plus fluide et plus confortable.
- Plus sûr, avec notamment la possibilité de vérifier l'identité du site visité en un clic sur la favicon (l'icône située à gauche de l'adresse URL, observez le petit logo Apple à côté de l'adresse de Newbiemac)
- Plus stable, car il faut bien reconnaître que Firefox pêchait par ses fermetures inopinées, elles sont bien moins fréquentes désormais pour ne pas dire inexistantes, mais seul un usage intensif permettra de confirmer cette impression.
- Plus ergonomique, avec l'ajout de nombreuses fonctionnalités qui rendent son utilisation plus confortable. La meilleure illustration, et aussi la plus visible, réside dans la "Awesome bar". Une "barre d'adresse géniale" qui vous permet en y saisissant un simple mot clé de retrouver dans votre historique de navigation ou vos marques pages une adresse qui lui est propre.
Mais comme toujours, la preuve est plus parlante en images comme en témoigne la vidéo officielle de démonstration de Firefox 3 (effectuée sur Windows Vista).
Le mieux est bien entendu de l'essayer, mais entre Safari et Firefox, on peut dire que le Mac est bien servi en navigateurs Internet. Safari garde toutefois une légère avance car il intègre d'ores et déjà des technologies qui seront les standards du web demain, comme la prise en charge de HTML 5. Firefox les intègrera dès la prochaine mise à jour puisque la fondation bûche déjà sur la version 3.1 qui devrait voir le jour dans les 12 mois qui viennent. Mais loin de moi l'idée de vouloir sortir un vainqueur de cette "confrontation", les 2 navigateurs s'utilisant en parfaite complémentarité. Le vainqueur est bien l'utilisateur final.
Quoiqu'il en soit, la fondation Mozilla a mis les plats dans grands en consacrant le 18 juin 2008 "Download Day". Une opération qui vise à mobiliser l'immense communauté d'utilisateurs pour entrer dans le livre des records pour le plus grand nombre de téléchargements effectués en une journée. Objectif : 10 millions de téléchargements dans le monde. A l'heure où je rédige ces lignes, nous en sommes à 8 millions, un beau succès quoi qu'il arrive pour la fondation.
A noter que l'installation de Firefox 3 efface la version précédente. Si vous avez installé des extensions sur Firefox 2, n'ayez crainte : 74 % d'entre elles sont compatibles avec Firefox 3, signe que la transition se passe bien et que très rapidement, toutes les extensions seront à jour. Vous pouvez donc utiliser Firefox 3 les yeux fermés pour vous connecter sur Newbiemac ;-) .
- Télécharger Firefox 3
- Visionner la carte des téléchargements de Firefox 3.0