Magazine Conso

Petits légumes farci à la mode niçoise

Par Eric Bernardin

DSCF5916

J'avais acheté chez mon volailler du marché de la chair à farcir de volaille (beaucoup moins grasse que celle de porc). Et mon producteur de légume habituel, outre ses courgettes jaunes dont je ne peux plus me passer, avait des rondes de Nice. Une belle occasion pour faires des farcis.

En premier lieu, il faut vider courgettes et tomates. On recoupe la chair si nécessaire en petits morceaux. Puis on mélange tout ça à la chair. On rajoute un oeuf, et un peu de chapelure (ou de la mie de pain). Puis on assaisonne: ail, thym, sel et poivre.

Se pose maintenant la question de la cuisson. Le problème est que la courgette cuit beaucoup plus lentement que la viande, et elle a tendance à être un peu trop ferme si l'on n'en tient pas compte.

  • soit l'on pré-cuit les courgettes vides à la vapeur jusqu'à ce qu'elles commencent à s'attendrir. Dans ce cas-là, il suffira de cuire l'ensemble courgette/farce pendant une vingtaine de minutes à 180°.

  • soit l'on remplit de suite les courgettes pour les mettre de suite au four (180°). Dans ce cas-là, il vaut mieux les couvrir dans un premier temps avec un papier sulfurisé (ou alu) pendant 30mn, puis enlever le papier et faire cuire encore 20mn.

Ici, j'ai fait la deuxième méthode. La chair est cuite, mais sans plus malgré tout.

Ayant de la chair en rab, j'en avais fait cuire dans deux petits ramequins pendant 20mn.

Je me dois de l'avouer: nous avons préféré cette version sans légumes, plus savoureuse (l'eau des légumes, certainement)!

DSCF5918


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte