Actuellement, les personnes atteintes de lésions médullaires et qui reçoivent un diagnostic de paralysie n’ont en général qu’une option de réhabilitation : le fauteuil roulant. Le programme » Walk Again « , de la Colorado State University qui travaille au développement d’interfaces cerveau-machine pour les patients paraplégiques en a décidé autrement. Avec ces premiers résultats présentés dans les Scientific Reports, la perspective d’une interface efficace, est déjà facteur de motivation pour tous les patients atteints à la moelle épinière, dans le monde entier.
Lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de la FIFA 2014, un jeune homme brésilien, paralysé jusqu’à la poitrine a shooté dans le premier ballon. Il était équipé d’une une interface cerveau-machine lui permettant de contrôler les mouvements d’un exosquelette soutenant ses membres inférieurs. Cette démonstration a été possible grâce au programme Walk Again (WAP), mené par un consortium international de recherche à but non lucratif et piloté par le Dr Alan Rudolph, à l’Université d’État du Colorado.
L’interface cerveau -machine devient une réalité : cet essai est en effet le premier à apporter des preuves de la possibilité de récupération, par interface cerveau-machine, de la fonction neurologique chez des patients atteints de graves lésions de la moelle épinière. Certes, cette récupération est également associée à une longue formation bien expliquée dans l’article (cliquer sur visuel ci-contre). Cette formation participe à et contribue à promouvoir la réorganisation du cerveau et des nerfs ayant survécu à la lésion médullaire.
Ces résultats auront une influence indiscutable sur les pratiques cliniques de prise en charge des patients paraplégiques. Ils sont issus de très longues années de recherche passionnée : » cela a été un voyage extraordinaire, nous avons commencé à travailler sur ce projet phénoménal il y a plus de 15 ans, d’abord sur l’animal, et aujourd’hui, avec 8 patients paraplégiques.
Source : Scientific Reports 11 August 2016 doi:10.1038/srep30383 Long-Term Training with a Brain-Machine Interface-Based Gait Protocol Induces Partial Neurological Recovery in Paraplegic Patients
Lire aussi: PARALYSIE: Un exosquelette bionique qui rétablit un contrôle moteur–