Le champion national va faire son entrée ce soir, il est temps rapidement de réviser les règles basiques du judo, sinon il va falloir patienter jusqu’en 2020 (Tokyo) pour relire cet article.
Il y a 7 catégories de poids (il y a surement une forte relation avec les produits Kinder Bueno). Pour les plus gourmands, il s’agit de plus de +78 kgs pour les femmes et +100Kgs pour les hommes, catégories phares de ce sport
Le combat se déroule en 5 minutes dans un lieu non secret appelé dojo, sur un tapis nommé tatami par 2 adversaires censés respecter un code d’honneur portant sur la politesse, le respect, l’honneur, la modestie, la sincérité… Bref, les judokas sont des gentils et portent des tenues en coton respectueux de l’environnement.
Le niveau technique des judokas suit à peu de chose près les teintes du porte drapeau de la communauté gay: du blanc au noir, rouge/blanc (style maillot Athlético Bilbao), puis rouge (si votre espérance de vie dépasse les 93 ans) puis enfin le large blanc que vous n’aurez jamais car il reste la propriété exclusive de Jigorō Kanō, inventeur de ce noble sport.
Le plus important: passons au comptage de points:
Le koka : avez vous remarqué qu’il n’y a plus de koka ? Il a en effet été supprimé depuis peu : Il désignait avant une chute, sans qu’aucune épaule ne touche à terre.
C’est donc un koka zéro.
Yuko : impact sur le côté. score +1
Waza-ari : impact sur le côté prononcé vers le dos : score +10
Ippon : impact significatif sur le dos : score +100: GAME OVER
Voilà vous savez tout, et que le rei soit avec vous : le salut du judo est appelé « rei » : c’est la dignité et la paix intérieure.