Publiéle 12/08/2016 par AGNÈS LANOËLLE
« La présence de cette espèce chez nous est rare. Il s’agit là d’un gros dortoir », confie Julien Gonin de la Ligue pour la protection des oiseaux.
© PHOTO PIERRE MEUNIÉ
Près de 6 000 mouettes mélanocéphales ont élu domicile dans la baie, selon la Ligue pour la protection des oiseaux. Une découverte qui pourrait expliquer la pollution de l’eau
La plage d'Aytré, nouveau paradis pour la mouette mélanocéphale ? C'est en tout cas la découverte que vient de faire la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) en ce début d'été. À la demande de la commune qui aimerait bien comprendre l'origine de la pollution bactérienne de l'eau depuis plusieurs années (1), les spécialistes de la LPO effectuent depuis début juillet deux comptages par semaine sur les populations d'oiseaux. Et la surprise est de taille : entre 5 000 et 6 000 mouettes mélanocéphales (elle a la tête noire mais les ailes blanches contrairement à la mouette rieuse) ont élu domicile sur la vasière de d'Aytré. Cette colonie fort impressionnante transforme la baie en véritable site ornithologique. « C'est une réelle surprise pour nous. La plus grosse colonie de mouettes mélanocéphales se trouve à Noirmoutier. La présence de cette espèce chez nous est rare. Il s'agit là d'un gros dortoir », reconnaît Julien Gonin de la LPO.
Depuis le début de l'été, chaque soir, le promeneur peut observer le même manège : les oiseaux qui ont passé la journée à se nourrir dans les champs de blé viennent se reposer à la tombée de la nuit sur l'eau.