Depuis le début de l'été, Ólafur Arnalds nous fait découvrir son pays. Après trois voyages sous le signe du chant, la suite du périple est plus instrumentale. Pour les semaines 4 et 5, le multi-instrumentiste islandais s'est, encore une fois, bien entouré pour servir ses mélodies au clavier.
La quatrième étape nous emmène dans la ville d'Akureyri. Située à 100 km au sud du cercle polaire, on retrouve Ólafur en compagnie d'Atli Örvarsson, un compositeur islandais qui travailla plusieurs années à Hollywood (Stuart Little, Hansel & Gretel: Witch Hunters). Àeux deux, ils composent " Öldurót ", un titre instrumental qui nous fait, comme à l'accoutumé, rêver. Le tout est sublimé par les instruments à vent et à cuivre de l'orchestre SinfoniaNord.
Toujours dans l'instrumental, la cinquième semaine est plus émouvante. Retour vers le sud, à une trentaine de minutes de Reykjavik, et velkomið¹ à Mosfellsdalur, ville d'enfance d'Ólafur. Au milieu des grandes prairies vertes se trouve la maison d'un retraité de l'Icelandic Symphony Orchestra : Þorkell Jóelsson. En compagnie de ce corniste ainsi que Joseph Ognibene (corniste) et Bergur Þórisson (tromboniste), Ólafur nous émeut avec " Dalur ". L'ambiance, la luminosité, la décoration, le public présent dans la maison nous rendent plus mélancolique, minute après minute.
À LIRE AUSSI >> Le clip du jour : " Raddir " d'Ólafur Arnalds
velkomið¹ : bienvenue