Ici, ce n'est pas toujours moi qui règne dans la cuisine.
Il me faut aussi composer avec mes filles, mes gendres ... et mes petits-enfants. Hugo adore prendre en charge la totalité d'un repas, avec l'aide, pas toujours souhaitée, des "grands" !
Le voici avec un dessert emblématique, le fraisier, que j'ai suivi pas à pas ...
Pour la génoise qui sera coupée en deux par l'équateur, il faut :
125 g. de sucre, 125 g. de farine tamisée et 4 oeufs entiers. Plus de quoi beurrer le moule et le fariner légèrement.
Le "truc" c'est que le mélange ou sabayon des oeufs et du sucre doit être longuement battu dans un bol placé au bain-marie dans une casserole : il doit être battu sans cesse et porté à 40° et ainsi doubler de volume. Ensuite, on incorpore doucement la farine en soulevant la masse comme pour un soufflé. On verse le tout dans un moule beurré et friné et on passe au four préchauffé à 180° (TH : 6) pour 25 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
Pour la crème de mascarpone, il faut :
3 oeufs, 200 g. de sucre et 200 g. de mascarpone.
Séparer les balncs des jaunes. Mélanger les jaunes, le sucre et le mascarpone au fouet électrique, battre les blancs en neige avec une pincée de sel et mélanger le tout comme pour un soufflé. Laisser "prendre" au frigo trois heures.
Le montage est simple : on coupe la génoise en deux, on la fourre de fraises et de framboises plus une bonne partie de la crème. On place le deuxième morceau dessus ... puis on nappe le gâteau de crême - ici Hugo travaille à la douille - on place les fraises et les framboises sur le dessus et on laisse une heure au congélateur.