Série de l’été, épisode 4 – Seul au monde ?

Par Librinova

Voilà déjà quatre semaines que je me suis fixé ce nouveau défi d'écrire un livre. Je suis content, le beau temps est enfin au rendez-vous, l'inspiration aussi. La maison familiale est bien occupée désormais.

Et, si je trouve toujours un moment pour moi pour écrire, j'ai de plus en plus de mal à m'empêcher de parler de mon histoire. J'ai besoin d'avis extérieurs ! Parce que moi, je me suis déjà relu, j'ai déjà retravaillé. Mais il faut que je sache si mon histoire peut plaire...

Le problème c'est que dans ma famille, ce ne sont pas de grands lecteurs. Et puis, j'ai peur qu'ils ne soient pas objectifs. J'imagine bien ma grand-mère me dire que " c'est le meilleur livre du monde " suivi de " tu as du talent mon chéri ! " Évidemment, je serais ravi que ce soit bien dès le premier coup, mais je ne me voile pas la face, c'est sûr qu'il y a plein de choses à revoir. Et puis, bon il faut dire qu'ils sont plus attirés par la piscine, les pokémons et les barbecues que par lire mes écrits. D'ailleurs je les comprends ...

Un peu perdu, je décide de passer la matinée à trouver une solution. J'espère même que l'option " appel à un ami " va m'apparaître miraculeusement...

Je me ressaisis, prends mon ordinateur et une fois sur mon navigateur je tape des mots au hasard : auteur, perdu, relecture, SOS, aide, avis ... E n quelques clics, je me rends compte qu'il y a un bon nombre de sites communautaires, de forums de jeunes écrivains ; tout un réseau d'entraide ! Pile ce qu'il me faut ! Des regards extérieurs de personnes qui ont pour passion la lecture ou l'écriture (ou les deux) et qui savent de quoi ils parlent.

Je prends des notes :

    Rejoindre des groupes sur facebook : J'ai notamment remarqué celui-là qui regroupe des auteurs qui cherchent des avis ou encore celui-ci, qui lui concerne uniquement les auteurs auto-édités . Bien sûr, il faut que je trouve la bonne approche, mais je peux sans doute trouver une audience et des bêta-lecteurs. Je vais m'inspirer des messages qui sont déjà présents pour voir ce qui se fait.
    Publier mon histoire (ou du moins une partie) sur un site communautaire tel que . J'aurai ainsi des retours directs de fervents lecteurs. Et pour le peu que j'en ai vu, il règne un très bon esprit entre les membres.
    Ce qui me fait penser qu'il y a quelques temps j'avais entendu parler d'un atelier virtuel, dit , organisé par Draftquest. Malheureusement je ne suis pas dans les temps, les sessions se font plutôt au printemps. Je note quand même l'idée, qui sait si je ne serai pas en train d'écrire un nouveau livre au printemps prochain ? Et puis justement, ça pourra aussi me contraindre à m'y remettre.

Après toutes ces recherches, une dernière idée me trotte dans la tête : lors de ma dernière visite au Salon du Livre, j'avais aussi eu le plaisir de rencontrer des auteurs Librinova. Tous m'ont dit qu'ils faisaient partie d'une grande famille, d'une communauté. Peut-être que je pourrais les contacter ? Ils me comprendront eux ... Ils seraient un bon regard extérieur pour mon livre.. Ils avaient l'air tous tellement accessibles et sympathiques. Il faudrait que j'en contacte certains ! Tiens, pourquoi pas Catherine, qui m'avait dit qu'elle me confierait toutes les erreurs à ne pas faire dans un roman ; Patrick, qui était très accessible et qui m'avait raconté ses premiers pas dans le monde de l'édition ; Virginie, parce qu'entre nantais, on s'entraide toujours ; ou encore Violaine, qui avait l'air très drôle et qui pourrait m'aider à dynamiser mon histoire ... Et puis, si je saute le pas de la publication, je pourrais rejoindre le groupe facebook des dont ils m'ont parlé auteurs Librinova !

C'est donc à moi, maintenant, de trouver la communauté qui me correspond le mieux ! Malgré tout, je reste partagé : j'ai peur de me lancer, d'être " un auteur parmi tant d'autres " et, en même temps, ça me fait du bien de savoir que je ne suis pas tout seul (loin de là).

Et puis, après tout ça, je me dis que, quand même, je pourrais proposer la lecture à mon entourage. Léa et Maurice par exemple. Si ça se trouve, ils seraient même ravis que je leur propose. Finalement, je ne dois pas avoir peur du regard et de l'avis des personnes qui me connaissent. L'idéal serait donc de trouver des premiers lecteurs connus et inconnus ! Je n'ai plus qu'à me lancer ...

À la suite de mes " commandements d'auteur " j'ajoute alors cette règle :

Règle 11 : Recueillir des avis extérieurs sur mon livre, grâce à des lecteurs bienveillants mais pas complaisants.

Si vous avez manqué le début de mes aventures estivales, c'est par ici.