Magazine Photos

vautours en exil

Par Richard Gonzalez

Vautour

(Vautour fauve - Gyps fulvus, Parc naturel régional du Vercors, Drôme, le 28 oct. 06)

Panique dans le ciel européen : une armada de 200 vautours fauves survolait les environs de Bruxelles ce week-end. Des rapaces ont aussi été aperçus un peu partout en France et jusqu’aux Pays-Bas, à plus de 1200 kilomètres à vol d’oiseau de leur Espagne natale. Ce phénomène d’erratisme, observé depuis l’hiver dernier, prend de l’ampleur. Il recoupe des observations pyrénéennes de tentatives de prédation sur du jeune bétail affaibli, du jamais vu pour un oiseau qui ne s’en prenait jusque là qu’aux animaux morts. C’est la faim qui pousse cet éboueur de la nature à changer son comportement. En Espagne, les vautours ne trouvent plus leur nourriture.

Ornithologues et éleveurs espagnols avaient pourtant réussi à nouer une collaboration fructueuse en installant des « muladares », zones de dépôt des animaux tués par accident ou par la foudre, pour offrir leur pitance aux vautours. Ce partenariat a été mis à mal, d’abord par une directive européenne de 2003 qui interdit le dépôt à ciel ouvert du bétail mort, suite à l’affaire de la vache folle. En s’appuyant sur ces textes, pourtant assouplis depuis deux ans, les provinces espagnoles ont aidé massivement à la construction d’incinérateurs de carcasses. L’enjeu financier de telles installations ne permet pas d’envisager leur fermeture, même si des voix s’élèvent pour dénoncer le manque de transparence des dossiers.

Cette situation est en train d’anéantir les résultats de quarante ans d’efforts de protection. Elle entraîne aussi une dégradation de l’image du vautour auprès des éleveurs, qui voient d’un œil noir l’ombre de ces rapaces affamés au-dessus de leurs troupeaux. Les médias n’aident pas. Un récent reportage sur TF1 s’était contenté d’expliquer l’attaque supposée des vautours sur des agneaux par la « prolifération » (sic) du rapace en Navarre et en Aragon. Alors que les populations de Vautour fauve y sont désormais en chute libre…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Richard Gonzalez 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines