- Tweeter
- Partager
Le monde du sport a des yeux de Chimène pour la légende qui ne cesse de s’écrire, olympiade après olympiade, course après course, Michael Phelps. Déjà 3 médailles d’or au tour du cour, 21 depuis le début de sa carrière, on se demande jusqu’où il peut aller. Mais ce mercredi, deux autres champions ont renforcé, d’une ligne supplémentaire, un palmarès déjà bien épais. Il s’agit de Fabian Cancellara, le suisse et Kohei Uchimura, le japonnais.
Tout d’abord, le premier, en remportant l’épreuve de contre-la-montre du cyclisme sur route, a repris possession d’un titre qu’il avait laissé à « Sir » Bradley Wiggins à Londres en 2012. En effet, à Pekin, en 2008 il était devenu pour la première fois champion olympique de la discipline, alors que 4 ans plus tard, blessé lors de la course en ligne il n’avait pu défendre ses chances de doublé. A Rio, il arrivait avec l’étiquette de favori, mais, au coeur d’une saison compliquée, il arrivait sans certitudes, contrairement à certains de ses rivaux. Alors qu’il avait annoncé, il y a quelques semaines, qu’il mettrait un terme à sa carrière à l’âge de 35 ans, il rêvait d’un dernier coup d’éclat. Sous la pluie, sur une chaussée rendue glissante, il mettait un point final sur un palmarès impressionnant, double champion olympique, quadruple champion du monde, 3 victoires à Paris-Roubaix, 3 Tour des Flandres, 11 étapes sur des grands tours dont 8 sur le Tour de France. Il peut tirer sa révérence l’esprit léger.
Le deuxième est entré dans l’Histoire de son sport, la gymnastique, en conservant son titre olympique, dans le concours général, acquis en 2012 à Londres. Est-il devenu ce soir le plus grand gymnaste de tous les temps ? La question se pose lorsque l’on se penche sur son palmarès affolant. Depuis 2008 et Pekin, il n’a pas fait pire que la deuxième place dans les concours généraux individuels et par équipes. Sacré champion olympique avec ses équipiers japonnais en début de semaine, il est désormais triple champion olympique et triple vice-champion olympique ( 2 médailles d’argent par équipes en 2008 et 2012, l’or en 2016 et 2 médailles d’or en individuel en 2012 et 2016, l’argent en 2008). Ajouté à cela 19 médailles en championnat du monde dont 10 titres mondiaux ( 6 consécutifs dans le concours général individuel ). Seulement âgé de 27 ans, le pays du soleil levant peut encore nourrir de gros espoirs grâce à son petit génie.
Klay
Sur le même thème
- La cérémonie d’ouverture à Rio
- Jour 1, Les débuts poussifs de la France à Rio
- L’escrime tient sa revanche
- Le jour de gloire est arrivé à Rio !