( Spartak Moscou, vainqueur 2007, remportera-t-il un nouveau titre ? - Crédit Photo: fibaeurope.com )
La nouvelle saison d'Euroligue n'est pas encore tout à fait sur les rails, mais devrait l'être d'ici quelques jours, au pire quelques semaines.
Tout juste savons-nous que, cette saison, il n'y aura pas dix huit, mais bien vingt quatre formations, que le premier tour sera décomposé en quatre groupes de six formations, les quatre premiers de chaque groupe étant qualifiés pour les 8émes de Finale.
Jusque là, tout est clair. Au delà, et à ce jour, nous ne savons pas encore si les huitièmes de Finale seront définies en fonction du classement dans les groupes (1er contre 4éme et 2éme contre 3éme, en croisant les groupes),où en fonction d'un classement général des seize formations qualifiées, établi dans les mêmes conditions que ces deux dernières années (1er contre 16éme, 2éme contre 15éme, etc...)
De même, nous ne savons pas encore précisèment qui sera présent sur la ligne de départ: pour la France, il est acquis qu'il y aura quatre places, lesquelles sont attribuées, depuis la réunion du Bureau Fédéral le 15 Juin, à Valenciennes, Bourges, Villeneuve et Mondeville (sont par ailleurs admis en Eurocoupe Challes, Aix, Tarbes et Montpellier ).
Dans ces conditions, il est encore bien difficile de dire qui succèdera au Spartak Moscou: côté français, les quatre équipes qui nous représenteront peuvent, toutes, prétendre aux 8émes de Finale.
Bourges et Valenciennes, avec leur vécu, peuvent même envisager assez sereinement un Quart de Finale.
Un Final Four ? la présence de Bourges à Moscou, au printemps dernier, est là pour dire que cela reste toujours possible.
Un titre ? pour cette année, il ne faut pas trop rêver !!!
Les Russes sont tous surarmés, Brno voudra revenir sur le devant de la scène, Valence voudra s'y maintenir, Prague continue à "s'équiper" avec Elodie GODIN, après Sandra LE DREAN: tout cela me paraît un peu beaucoup pour laisser la place aux Françaises.
Maintenant, en sport, on n'est jamais sûr de rien alors...ALLEZ LES FRANCAISES !!!... et sus aux Russes (sic) !!!
Début de réponse à tout cela, dans le courant du mois de Novembre 2007 !!!