Traditionnellement, tous les peuples d'Europe célèbrent ce moment particulier de l'année, qui marque à la fois la puissance maximale du soleil, indispensable à la maturation des récoltes et à toute forme de vie. Faîte de la saison claire, c'est aussi le moment où commence la lente mais inexorable redescente vers la période sombre.
Partout en France et en Europe, des fêtes traditionnelles manifesteront la continuité spatiale et historique de notre civilisation, véhiculant aussi une conception du monde qui fait de l'homme un élément de l'ordre cosmique. L'acte central de la fête du Solstice est bien sûr le bûcher, qui symbolise la force solaire, en même temps qu'il communique son énergie au soleil et aux hommes. Fête fondamentalement communautaire, le Solstice soit manifester l'appartenance des individus à une famille, à un clan, à une communauté humaine enracinée autour de sa terre, de ses valeurs, de ses intérêts.Pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'organiser une fête familiale, collective ou de participer à une fête villageoise -il en existe de nombreuses dans toutes les régions de France [1], il reste la possibilité d'allumer quelques bougies chez soi, et de partager un repas qui manifeste clairement l'appartenance à votre peuple [2].
[1] Nous avons découvert récemment, grâce à Sampieru, la tradition du Solstice en Corse, dont la description pourrait donner des idées à ceux qui voudraient organiser leur fête de Solstice en famille ou entre amis.
[2] Il est par exemple possible de préparer de la cuisine de tradition gauloise, d'autant plus que le site du Musée de la civilisation celtique de Bibracte propose en libre accès des recettes restituées par une archéologue. Rappelons également que vous trouverez sur ce site la recette traditionnelle de l'hydromel, breuvage dont la consommation est une bien belle ode au soleil.
Amaury P.