Pendant que la viande pousse dans les supermarchés, par le Collectif À vrai dire
«...On sait que les oranges qu'on achète ne sont pas de saison, on sait qu'on peut trouver de la viande de cheval dans les plats préparés, on sait que pendant la cueillette des bananes Chiquita, ils arrosent leurs bananiers de pesticide pendant que les gens sont en train de les cueillir, on sait que Monsanto veut interdire les potagers privés pour pouvoir tout contrôler, on sait que Coca-Cola va épuiser les sources d'eau potable en Inde, on sait que chaque année, on jette des tonnes et des tonnes de bouffe alors que des milliers de gens crèvent la dalle. On sait tout ! On ne nous cache rien. Ils utilisent le pouvoir de l'ignorance volontaire. Notre ignorance. Et on laisse faire parce que tout le monde est prêt à regarder ailleurs.»
Regarder ailleurs, parce que nous sommes sans cesse sollicités, distraits, et qu’à la fin on ne sait plus comment chercher la vérité, ni comment dire vrai. Parce que le Collectif À vrai dire prend le temps d’écouter le public, c’est d’une rencontre avec des agriculteurs qu’est né ce spectacle, de la question de la nourriture.
Nous ne connaissons souvent de l’agriculture que ce que nous trouvons en supermarché : des boîtes de conserve. Nous avons, en à peine un siècle, oublié qu’elle est le secteur primaire de l’économie, elle a été absorbée par l’industrie - secteur secondaire - (Monsanto en est l’exemple mondial le plus connu), et le commerce - secteur tertiaire -.
On essaie pourtant de tout faire le mieux possible, de s’inscrire au cours de Pilates, de manger bio, de résister au voyeurisme où nous contient la télévision qu’on regarde quand même… Oh il y a bien cette histoire du colibri, que raconte Pierre Rabhi, mais ne sommes-nous pas plutôt de ceux qui jugent les autres, qui postent des messages sur Facebook ou qui les relaient ? Pendant que souffle la tempête et s’essouffle la parole. C’est un jeu de massacre, pour l’instant c’est encore un jeu. Sur ce plateau, les documents administratifs volent ; recouvriront-ils le texte du théâtre ? Le théâtre, ce lieu où l’on regarde.
Photo : Jean-Claude Chaudy / Jean-Luc Ichard