Le secteur des énergies renouvelables en Afrique sera, d’ici 2020, le plus prometteur pour les investisseurs internationaux. Cette révélation a été faite par une étude réalisée par Havas Horizon, une organisation spécialisée dans les investissements dans les pays émergents. « Les investisseurs croient en la capacité du continent à devenir une référence mondiale pour les énergies renouvelables, activité d’ores et déjà privilégiée dans leurs investissements», peut-on lire dans le rapport.
La publication met en effet un point particulier sur la rentabilité de ce type d’investissement : « longtemps considéré comme risqué, l’investissement dans les projets énergétiques semble présenter aujourd’hui un potentiel de retour sur investissement très significatif».Le solaire, qui vient en tête de la liste pour les futures injections de fonds, est considéré comme la solution la plus prometteuse sur le continent d’ici l’horizon 2020. Les cinq pays les plus attractifs demeurent l’Ethiopie, le Nigeria, le Maroc, le Ghana et le Sénégal.
Cependant, certains facteurs pourraient freiner cet afflux de financement. Il s’agit principalement des « risques juridiques et ceux liés à la gouvernance », selon l’étude.
Avec Agence Ecofin