Le millésime 2013 a produit des vins liquoreux de bonne qualité, grâce à des botrytis bien aboutis. Les Sauternes et les Barsacs font donc plutôt exception pour cette année difficile. Si les pluies et de la fraîcheur de mi-septembre ont fait se développer un botrytis sur un raisin aromatique encore acide, il n'en reste pas moins que la venue d'une période sèche et plus chaude dès le 20 septembre ont permis des premières tries de qualité. Puis octobre a été très propice aux raisins et progressivement les tries ont été de meilleures qualités voire de très bonne qualité pour grand nombre de propriétés. Ainsi dégustons nous aujourd'hui des vins de Sauternes de bon niveau dans sa globalité, avec pour l'essentiel, de vraies personnalités.
Les vin de Sauternes, plus que ceux de Barsac, présentent généralement plus d’épaisseur et se profilent en bouche avec une certaine paresse. Les finales sont donc souvent soutenues, surtout si le milieu de bouche gagne en puissance. Les Barsac restent plus aériens, plus effilés. Deux styles différents, et il y en a pour tous les goûts.
Sauternes-Barsac : château Coutet 2013
Le nez évoque les odeurs douces du sucre candi ou du sucre de cannes, de peau de pêche et de chair de noisette.
La bouche est légère, pure, aérienne, d’une belle complexité de saveurs de fruits secs (dattes, figues) et de fruits frais comme le melon, la peau de pêche et l’ananas.
La finale est ascendante sur de belles expressions d’ananas et d’épices comme le cumbawa.
Beaucoup de souplesse dans ce vin qui se clôt sur beaucoup de fraîcheur.
Dégustation Daniel
Nez séduisant et pur : oranges confites, ananas rôti, nuancés de notes florales.La bouche est fine, élégante, dense, d'une juste concentration rehaussée de fruits rôtis. La finale est allongée, harmonieuse, d'une belle fraîcheur et persistante (séduisante pureté aromatique). Noté 17
Sauternes-Barsac : château Coutet 2009
Quelques notes caramélisées es au nez ( comme les chouchous des fêtes foraines) légèrement ressenties pour porter plus haut des impressions nettes de fruits exotiques et d’ananas rôti.
La bouche est d’une belle amplitude, bien en chair, et dynamique. Elle est dotée d’une belle complexité de saveurs de fruits secs (raisins de Corinthe, noisette, dattes) et de fruits frais comme le melon et la poire tapée.
De belles manifestations épicées ascendantes dans une finale teintée d’impressions miellées.
Sauternes-Barsac : Climens 2013
Le nez révèle une belle complexité de fleurs séchées, de miel et de cannelle.
La bouche est d’une grande légèreté dans le maintien, très élégante, d’une belle souplesse.
Elle gagne en fraîcheur dès le maintien en milieu de bouche grâce à de justes acidités qui apportent dynamisme et rehaussent les sapidités douces et avenantes de fruits jaunes confits, de poires confites et de melon. Belle hauteur des expressions dans une finale toujours ascendante.
Dégustation Daniel
Très belle olfcation subtile et expressive ( aubépine, citron et orange confits, et épices orientales). La bouche est très raffinée, la liqueur est pure, très serrée et dense,onctueuse, très fruitée. La finale est longue, aérienne, très élégante, pure, d'un brillant équilibre ( impeccable fraîcheur) et dotée d'une séduisante et persistante palette aromatique. Noté 17,5
Sauternes-Barsac : Climens 2010
Nez d’une belle complexité avec en arrière plan des notes de vanille Bourbon.
En bouche, la liqueur de présente bien ronde, bien en chair, bien tenue par de franches acidités qui exhume des fruits rôtis divers ( abricot, melon et poire).
Dans la finale, d’une belle tension, l’abricot se fait sentir plus nettement.
Posté par Daniel S à 00:02 - Liquoreux - Commentaires [0] - Permalien [#]