Bertrand Bonello filme une nouvelle génération d'acteurs.trices français.es dans son dernier film Nocturama.
Paris, un matin. Une poignée de jeunes, de milieux différents. Chacun de leur côté, ils entament un ballet étrange dans les dédales du métro et les rues de la capitale. Ils semblent suivre un plan. Leurs gestes sont précis, presque dangereux. Ils convergent vers un même point, un Grand Magasin, au moment où il ferme ses portes. La nuit commence.
Au casting, vous retrouverez Finnegan Oldfield. Après avoir joué dans des séries télés, il interprète un rôle important dans Mineurs 27 et ensuite dans La Marche, Geronimo, Ni le ciel ni la terre ou encore dans Les Cowboys et Bang Gang.
Finnegan Oldfield - Bang GangVincent Rottiers a démarré sa carrière à 15 ans dans Diables de Christophe Ruggia (2001) au côté d' Adèle Haenel. 15 ans plus tard, le jeune acteur français a déjà une très belle carrière derrière lui avec des rôles importants dans Renoir de Gilles Bourdos, L'Ecume des jours de Michel Gondry, Le Monde nous appartient de Stephan Streker, Bodybuilder de Roschdy Zem ou encore Dheepan de Jacques Audiard.
Vincent Rottiers - BodybuilderAdèle Haenel fait une apparition remarquée. Bertrand Bonello connait bien l'actrice pour l'avoir engagée sur son film L'Apollonide en 2011. Adèle, c'est aussi l'excellente héroïne de Les Combattants de Thomas Cailley et Jenny dans le prochain film des frères Dardenne, La Fille Inconnue.
Adèle Haenel - La fille inconnueManal Issa, ingénieur de formation, est repérée sur Facebook par un directeur de casting sauvage. Elle décroche le rôle principal dans le film de Danielle Arbid, Peur de rien.
Manal Issa - Peur de rienEnfin, Rabah Naït Oufella que l'on verra prochainement dans Grave de Julia Ducourneau, s'est fait également remarqué dans Braqueurs de Julien Leclercq et Bande de filles de Céline Sciamma.
Rabah Naït Oufella - source : Twitter
La mise-en scène est très haletante au début du film. Vous voyez de nombreux personnages s'activer dans Paris. Vous comprenez rapidement qu'il va se passer quelque chose. Mais quoi ? Toutes les possibilités s'ouvrent dans votre esprit mais peut-être pas ce que vous allez voir sur l'écran. Bonello joue avec vous, avec vos nerfs, avec le cadre également et le rythme quitte à rejouer les scènes pour appuyer encore un peu plus la dramaturgie du scénario. C'est ce qu'il appelle l'effet cocotte minute de la société française. Le film est construit en deux parties, la première que je viens de décrire et la seconde qui se passe en huit clos dans les anciens magasins de la Samaritaine.
Bien évidemment, le film est actuel. Il vous fera penser aux événements tragiques qui secouent l'Europe depuis 2015. Le film devait d'ailleurs s'appeler Paris est une fête et a été rebaptisé Nocturama après les attentats du 13 novembre 2015 qui ont frappés la capitale française.
Sortie ciné : 31/08/16 (France) - 07/09/16 (Belgique)