Synopsis:
Benghazi (Libye), 11 septembre 2012. Face à des assaillants sur-armés et bien supérieurs en nombre, 6 hommes ont eu le courage de tenter l’impossible. Leur combat a duré 13 heures. Ceci est une histoire vraie.
Casting:
Réalisateur – Michael Bay.
Acteurs & Actrices – John Krasinski, James Badge Dale, Max Martini, Pablo Schreiber, David Denman, Dominic Fumusa, Toby Stephens, Alexia Barlier…
Bande annonce:
Critique: ★★★☆☆
Depuis No Pain No Gain, Michael Bay semble avoir gagné une certaine maturité qui lui permet, tout en continuant à traiter de sujets qui lui sont chers, d’ajouter un zeste de critique à ses longs-métrages. Ainsi, dans 13 Hours, le réalisateur américain n’hésite pas à proposer un point de vue critique sur une Amérique soucieuse de se mêler de l’ordre mondial sans forcément s’en donner les moyens (effectif réduit, sous-traitance avec les locaux, absence de soutien…). Plus que jamais, les soldats sont livrés à eux-mêmes et ne peuvent bien souvent compter que sur leur solidarité pour s’en sortir. Des soldats qui sont vraiment de tous les plans mais qui souffrent, pour la plupart, d’une écriture caricaturale visant à les rendre rapidement attachants aux yeux du public. Dans le même ordre d’idée, si le film dépeint plutôt efficacement la nature du conflit, l’ensemble manque néanmoins cruellement de nuances. Pour autant, 13 Hours offre tout de même un superbe moment d’action. Les scènes sont nerveuses, la réalisation est immersive et le visuel est particulièrement soigné. Bien sûr, le récit aurait très certainement gagné à être davantage resserré mais, même en affichant près de 2h30 de durée au compteur, on ne s’ennuie pas une seconde. Un bon divertissement !
LE BLU-RAY
Caractéristiques:
Audio – Dolby Atmos : Anglais / Service Audio Descriptif 5.1 : Anglais / Dolby Digital 5.1 Surround : Français, Italien, Espagnol, Allemand.
Image – 1080p HD / 2.40:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Espagnol, Italien, Allemand, Danois, Finlandais, Norvégien, Suédois.
Durée – 144 minutes.
Bonus – Aucun.
Éditeur – Paramount.
Avis:
Comme souvent avec les titres Paramount, il n’y a une nouvelle fois pas grand-chose à redire sur l’aspect technique du master tant celui-ci est de qualité. En particulier d’ailleurs au niveau de l’image qui jouit d’une définition exemplaire et d’un rendu colorimétrique impeccable. Les couleurs sont parfaitement retranscrites à l’écran et la beauté des plans s’impose d’elle-même. Mais le son n’est pas en reste non plus puisque, malgré l’absence de piste HD en version française (le seul véritable défaut technique du Blu-ray), le disque propose tout de même une piste VO Dolby Digital TrueHD 7.1 extrêmement immersive (faute d’équipement nécessaire, c’est cette piste qui a été testée plutôt que la Dolby Atmos). Enfin, le Blu-ray s’avère par contre particulièrement décevant en matière de suppléments puisque le disque n’offre pas le moindre bonus. Un constat toujours regrettable compte tenu du fait que cet aspect peut fortement influencer l’achat vidéo.
Disponible à partir du 17 août 2016 en DVD et Blu-ray (Belgique).