Avant mon opération j’ai reçu de la part des éditions Flammarion un superbe livre de la part d’un auteur que j’affectionne particulièrement : Eliette Abecassis.
Si ce nom vous dit quelque chose, c’est que vous êtes un lecteur assidu du blog.
En effet nous avons déjà parlé d’elle précédemment car j’avais chroniqué son précédent livre : « Un secret du docteur Freud ».
Cette fois ci l’auteur nous revient dans un roman d’amour et de philosophie, parfait pour cet été.
Je vais faire une petite référence que les mois de 30 ans ne comprendront pas mais la première fois que j’ai lu le titre du livre, j’ai immédiatement pensé à la sitcom « La Philo selon Philippe » mais en vrai rien à voir hein ?
Ici le thème est poussé à son paroxysme et le sujet traité sans niaiseries.
Philothérapie le synopsis:
Suite à une nouvelle déception amoureuse, une jeune femme trentenaire avec un gros désir d’enfant mais aussi d’être aimée, décide de suivre une « philothérapie » via Skype.
On y découvre une manière originale de soigner les maux de notre siècle que personnellement je ne connaissais pas mais qui existe bel et bien. Vous trouverez plus de détails ici.
L’héroïne du livre se sent malade ; malade de l’amour, elle souhaite guérir via cette thérapie d’un nouveau genre, elle souhaite se « libérer de l’amour pour commencer enfin à vivre, débarrassée à tout jamais de cette illusion mensongère ».
Un roman moderne et actuel mais pas que :
Je ne souhaite pas tout dévoiler ici car sinon cela perd clairement de son intérêt.
De plus je déteste spoiler car je n’aime pas non plus que l’on me raconte tout, j’aime avoir l’eau à la bouche mais pas avoir une fiche de lecture complète.
Ce livre est un roman complexe et passionnant malgré son titre et son accroche qui peuvent paraitre un peu simples et qui peuvent faire croire à un roman de gare.
Comme quoi il ne faut jamais se fier aux titres, ils sont souvent trompeurs.
Mais revenons à nos moutons ou à notre thérapie par la philosophie :
l’auteur nous parle de l’amour à notre époque, de la trop grande interaction avec le virtuel qui fausse pas mal de choses.
Le personnage principal me fait aussi penser à Jeanne, le personnage de Maupassant dans son roman « Une vie » car elle aussi veut trouver l’amour. Evidement il y a un fossé générationnel entre les personnages mais il y a un petit quelque chose.
En effet tout le roman est parfaitement ancré dans le présent car Juliette est une femme active de 35 ans avec un travail précaire et pas de mari à l’horizon. Elle ressent une immense pression quant au fait de se fixer avec quelqu’un. En effet à notre époque ce genre de personnes et de choix peuvent paraitre suspectes.
Sans jamais s’attendrir ni sombrer dans la mièvrerie grâce à l’aspect philosophie du livre, Eliette Abecassis a réalisé un tour de force de parler d’amour sans ennuyer.
Elle m’a même donné envie de relire le banquet de Platon !
A la fin du livre on y trouve même une « bibliothérapie » pour ceux et celles qui veulent prolonger l’aventure.
Bonne lecture à tous !
Philothérapie par Eliette Abecassis
Editions Flammarion 19,90 €