Charente-Maritime : comment pêcher la palourde ?

Par Blanchemanche
#palourde #CharenteMaritime
Publiéle 08/08/2016 par Pierre-Emmanuel Cherpentier

En Charente-Maritime, on la trouve surtout dans le secteur de Marennes-Oléron, dans les estuaires de la Seudre et de la Charente, au sud-est de l’île d’Oléron, au fier d’Ars et au Martray, sur l’île de Ré.
© XAVIER LEOTY

Où trouve-t-on des palourdes dans le département ? Comment les repérer ? Guide pratique et astuces pour ceux qui voudraient pêcher le coquillage. 


Les palourdes sont des coquillages fouisseurs que l'on trouve dans les zones vaseuses, sableuses mais également rocheuses
En Charente-Maritime, leur population est particulièrement dense dans le secteur de Marennes-Oléron, dans les estuaires de la Seudre et de la Charente, au sud-est de l'île d'Oléron, au fier d'Ars et au Martray, sur l'île de Ré.Deux espèces sont présentes : l'européenne, angulaire et plate, et la japonaise, moins allongée, davantage bombée et dont la coquille est plus décorée (sic).

Deux petites cavités rapprochées

Les pêcher à pied est très simple. À marée basse, il faut repérer soit un petit trou dans le sable, soit deux petites cavités rapprochées. Ses trous sont creusés par le siphon des coquillages, qui sont comme des tubas leur permettant de filtrer l'eau pour respirer. Il faut ensuite creuser à leur verticale.Au début de la marée descendante et au moment où l'océan remonte, les palourdes se rapprochent de la surface. Leur profondeur varie aussi en fonction de la chaleur et du vent. Plus la température est élevée et plus le vent est fort, plus les coquillages sont enfouis. Mais en Charente-Maritime, leur profondeur n'excède jamais 5-6 centimètres.

Pas moins de 4 centimètres

Dans le département, il est interdit, pour des raisons de protection de l'espèce, de ramasser des coquillages de moins de 4 centimètres de diamètre. Enfin, et c'est toujours spécifique à la Charente-Maritime, le quota quotidien autorisé y est fixé à 5 kilos.Dans les textes, il est précisé que ce quota est indexé à la consommation familiale du pêcheur. C'est du bon sens très subjectif.
En Normandie, par exemple, le poids de la récolte autorisée n'est que de 2 kilos par pêcheur. Si la Charente-Maritime bénéficie d'un poids supérieur, c'est grâce au quota des huîtres sur lequel est aligné celui des palourdes. 5 kilos d'huîtres correspondent grosso modo à cinq douzaines.http://www.sudouest.fr/2016/08/08/charente-maritime-comment-pecher-la-palourde-2460844-1436.php