Le polo, vous connaissez? Oui, il s’agit bien de ce sport que l’on voit parfois dans les films, où l’on monte à cheval armé d’un maillet entre gens de bonne société. Mais savez-vous à quel point ce sport est spectaculaire à voir? Savez-vous aussi pourquoi la marque Jaeger-LeCoultre y est intimement liée? Pour les 85 ans de sa montre emblématique Reverso, la marque nous ouvre ses portes et vous invite à découvrir cette fabuleuse histoire. de pouvoir en profiter à l’occasion des 85 ans de son modèle Reverso, dont la création est intimement liée au polo. Voici cette fabuleuse histoire. Et Prenez des notes parce qu’il y aura un test à la fin!
On commence par le début: le polo est né voilà déjà plus de 2’500 ans dans les steppes d’Asie centrale. Son ancienneté s’explique de manière très simple: en temps de paix, il constituait un excellent exercice guerrier: contrôle du cheval, virages serrés et vives accélérations permettent d’imiter les compétences exigées sur un champ de bataille. Après son invention par les Scythes et les Perses, sa pratique s’est étendue le long de la route de la soie jusqu’en Orient. D’ailleurs, les origines de son nom moderne proviennent du mot tibétain pulu (balle), qui a depuis été anglicisé en polo: ce furent en effet les sujets de sa Gracieuse Majesté qui popularisèrent ce sport après l’avoir découvert en Inde. Le premier club de polo fût officiellement fondé en 1859 à Silchar, dans l’Himalaya. L’Argentine est depuis devenue au fil du temps le pays phare dans ce sport, tant au niveau de sa suprématie – son équipe est régulièrement championne du monde – que dans l’élevage des chevaux les mieux prédisposés à la pratique du polo.
A la fin du XIXème siècle, les règles se figèrent pour devenir ce qu’elles sont aujourd’hui encore. Leur principe est assez simple:
- deux équipes de quatre joueurs à cheval s’affrontent pour marquer le plus de buts possibles. Pour cela, ils tapent à l’aide d’un maillet (en rotin manau et en bambou) une balle qu’ils doivent faire passer entre deux poteaux verticaux (le but) espacés de 7,50 m
- La balle est en plastique ou en bois d’un diamètre de 8,5 cm
- Le terrain de polo est une surface en gazon de 275 mètres de long sur 145 mètres de large
- Le jeu se divise en périodes (les chukkas) de 7min30sec chacune (elles peuvent être 4, 6 ou 8 selon les tournois)
- les chevaux sont mis à rude épreuve. Aussi, les joueurs peuvent en changer à chaque interruption de jeu
Résultat de ces règles: un jeu absolument spectaculaire! Les chevaux de petite taille sont capables de passer de l’arrêt au galop, de changer de cap, d’aller au contact… Et le tout dans un esprit plutôt viril, qui mena d’ailleurs à l’invention de la montre Reverso par Jaeger-LeCoultre.
Flashback: 1930. La montre de poche tombe en désuétude et l’on porte désormais sa montre au poignet. César de Trey, un homme d’affaires spécialisé dans l’exportation de produits horlogers haut de gamme, se rend aux Indes. A cette époque, ce pays encore sous domination britannique compte pas moins de 175 clubs de polo. A l’issue d’un match, un joueur vint se plaindre auprès de César de Trey du fait que le verre de sa montre se brisait systématiquement pendant le jeu, en le mettant au défi de lui livrer un modèle suffisamment résistant pour qu’il puisse se livrer sans dégâts à la pratique du polo.
A son retour en Europe, de Trey demande à son ami Jacques-David LeCoultre de développer une telle montre. Celui-ci relève le pari et en confie la mission à l’ingénieur Alfred Chauvot. Défi réussi: le 4 mars 1931 est déposé le brevet d’une montre pouvant se retourner complètement sur elle-même, protégeant ainsi sa face avant des mauvais coups du polo. La Reverso était née. A cet aspect pratique, les ateliers LeCoultre de la Vallée de Joux ont ajouté un raffinement esthétique en la dotant d’un élégant boîtier d’inspiration Art Déco, associant ainsi forme et fonction.
Nous voici 85 ans plus tard, la montre Reverso de Jaeger-LeCoultre Reverso s’est définitivement imposée dans le Panthéon des montres iconiques. Histoire de célébrer cet anniversaire, Jaeger-LeCoultre vous invite à venir suivre le dimanche 28 août le tournoi Jaeger-LeCoultre Polo Masters 2016 qui aura lieu au Polo Club de Veytay, à Mies, près de Genève. L’accès au terrain est gratuit, et tous sont les bienvenus. Osez franchir le pas, vous ne le regretterez pas: le spectacle du “Jeu des Rois” est absolument inoubliable!
Et pour couronner le tout, nous mettons au concours deux places VIP pour la journée, comprenant:
- transport depuis le domicile suisse jusqu’au Jaeger-LeCoultre Polo Masters 2016 et retour
- accueil VIP et déjeuner dans l’espace exclusif Jaeger-LeCoultre
Le règlement du concours est affiché ci-dessous. Bonne chance à tous, vous avez jusqu’au 22 août prochain pour participer!
– Jorge S. B. Guerreiro
CONCOURS JAEGER-LECOULTRE POLO MASTERS 2016
- les participants doivent répondre à 3 questions publiées sur les réseaux sociaux JSBG (les réponses sont à trouver dans l’article ci-dessus) jusqu’au 22 août 2016
- agenda: 11.08.16: 1ère question ; 15.08.16: 2ème question, 18.08.16: 3ème question, 22.08.16 à minuit: fin du concours 23.08.16 : proclamation du gagnant
- les réponses sont à envoyer par email ([email protected]) ou sur les réseaux sociaux JSBG
- le ou la gagnant(e) sera tirée au sort parmi les bonnes réponses
- le concours pourra être suivi grâce au #concoursJLC2016
- les participants doivent résider en Suisse