Pistolet aux crevettes grises

Par Greg Bogaert @Gregbogaert

De retour d’un chouette weekend à la "Mer du Nord”, je tenais à re-partager avec vous ce billet de 2011, et le souvenir d’une préparation ancrée dans le vécu gastronomique de la plupart des Belges: le pistolet aux crevettes grises!

Cette préparation ne souffre bien entendu que les meilleurs ingrédients: pistolets frais et croustillants, beurre de ferme salé, et crevettes de la Côte, épluchées à la main... mains des deux ados qui m'accompagnaient ce weekend on se souviendront de cette petite (longue) épreuve :-)
Note: les têtes et carapaces feront un délicieux bouillon pour aromatiser, par exemple, un risotto!

    

Ingrédients et préparation:
Pas vraiment de recettes, juste quelques ingrédients de qualité, un chouilla de patience, et une dégustation obligatoirement avec vue sur mer.

Il faut donc, par personne, environ 600g de crevettes grises entières de la mer du Nord, deux pistolets frais du jour, du bon beurre salé en quantité, et un tour de moulin à poivre noir.
Prévoir une demi-heure pour décortiquer les crevettes et récupérer les précieux 200g de chair...
Beurrer généreusement les pistolets dont on aura éventuellement pris soin d’enlever la mie. Y déposer une belle quantité de crevettes (100g c'est bien!). Donner un tour de moulin à poivre.
S’installer plus ou moins confortablement devant la mer et… déguster!

     

Suivez Cook’n’Roll sur  et