JO-2016: entre abandon en cyclisme et repêchage en Aviron pour les Algériens lors de la première journée

Publié le 07 août 2016 par Kabyliesport @KabylieSport

Les cinq athlètes algériens engagés lors de la première journée des épreuves individuelles des Jeux Olympiques 2016, disputée samedi à Rio de Janeiro n'ont pas brillé avec des abandons en cyclisme et du repêchage en Aviron.

Les cinq athlètes algériens engagés lors de la première journée des épreuves individuelles des Jeux Olympiques 2016, disputée samedi à Rio de Janeiro n'ont pas brillé avec des abandons en cyclisme et du repêchage en Aviron.

En aviron, le rameur Sid Ali Boudina a pris la quatrième place sur les cinq engagés de sa série en Skiff individuel, et devra passer dimanche par les repêchages pour espérer décrocher une place en quart de finale.

La cinquième série est revenue au Tchèque Ondrej Synek avec un temps de 7:21.90 et composte directement son billet pour les quarts de finale.

Boudina disputera les repêchages dimanche dans la série numéro 1 aux côtés du Kazakh Wiadislav Jakowlew, du Péruvien Renzo Leon et du Libyen Al Hussein Ghabour.

Les trois premières de chaque série se qualifient aux 1/4 de finale, prévus mardi, alors que les rameuses non qualifiées participent à un tour de repêchage, dimanche, qui leur donne une deuxième chance de se qualifier pour les quarts.

En cyclisme, les deux coureurs algériens n'ont pas réussi à terminer la course pour diverses raisons. Youcef Reguigui qui ambitionnait de terminer dans les quarante premiers de la course n'a pas réussi à gagner son pari en abandonnant.

C'est la seconde fois de suite qu'un coureur cycliste algérien abandonne après Azzedine Laagab lors des Jeux de Londres 2012.

Le jeune Mansouri Aberrahmane qui participait lui aussi pour la première fois de sa carrière aux Jeux Olympiques a connu le même sort que Reguigui.

Le podium s'est joué à une poignée de secondes. Greg Van Avermaet, vainqueur d'étape et maillot jaune pendant le Tour de France, et s'imposé au sprint à moins d'une seconde du Danois Jakob Fuglsang. Dans ses roues, le Polonais Rafal Majka lui décroche la médaille de bronze devant le Français Julian Alaphilippe.

Six athlètes algériens plus la sélection olympique de football sont concernés par les épreuves de la seconde journée des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, prévues dimanche et qui s'annoncent déjà décisives pour certains.