J'y ai gouté des vins issus de cépages totalement inconnus de moi jusque là comme la Jacquère, l'Altesse, la Mondeuse ou le Persan ... en toute logique puisqu'ils ne sont plantés que sur ces versants qui composent une infinité de micro-terroirs.
Je compte bien relater cette découverte sur les 8 kilomètres de flânerie gourmande. Pour patienter voici une halte dans un restaurant de Chambéry, au nom évocateur, Onze grandes et trois petites (cuisine et vins), qui outre une carte de vins très étendue avec plus de deux cents références, propose une cuisine simple et traditionnelle mais très qualitative parce que tout y est préparé maison, à base de produits frais et de saison.
Le nom fait figure d'énigme et ce n'est pas l'équipe qui vous mettra sur la piste. Nous avons pensé qu'il s'agissait d'une allusion à des bouteilles, ce qui a provoqué un sourire ... appelant à chercher d'autres hypothèses que je vous laisse imaginer.
Les éléments de décor semblent là depuis toujours, un piano, des casiers ... à vinaigre de Nancy (qui ne pouvaient que retenir mon attention et raviver le souvenir de la visite d
es installations du grand vinaigrier Martin Pouret, basé depuis 1797 au 236 faubourg Bannier à Orléans).On peut opter pour les zones "restaurant" avec une alternative entre deux décors selon la salle.
Ma préférence va directement à l'ambiance de
l'Atelier, presque confidentiel mais si convivial, avec sa grande tablée qui s'étend sous des suspensions de porcelaine et ses dessertes bordées de bouteilles venant de Savoie mais aussi des quatre coins de France. A signaler que bien entendu l'établissement a également une sélection de vins au verre à découvrir entre 5 et 9 € (12cl).J'ai adoré la vaisselle, ancienne, dont plusieurs motifs me ramenaient directement chez ma grand-mère d'une manière incroyable. On pense que sa famille a des goûts uniques et on s'aperçoit que leur manière de vivre était universelle ...
Pour commencer une Déclinaison de tomates de chez Botti et Mozarella Burrata. On dirait un tableau avec les couleurs flamboyantes des tomates dont on comprend bien qu'il s'agit de fruits, disposées joliment entre les feuilles violettes de la salade Trévise et des bouquets de basilic. A coté de la tomate rouge classique, taillée en gros morceaux, de belles grappes de très grosses tomates cerise, l
a tomate ananas, orangée, dense et juteuse et puis la Green Zebra, qui bien que créée en 1985, est considérée à l'égal des tomates anciennes. Sa chair ferme et fondante a un goût sucré et on peut l'employer en dessert, par exemple associée à des fraises.Nous avons dégusté avec cette entrée un Apremont 2014, une cuvée fruitée et expressive de Jean Claude Masson, où la Jachère exprime le coté végétal. Et puis une Malvoisie Combe aux Moines 2015 de Xavier Jacqueline, installé à Aix-les-Bains. Au bord du lac du Bourget, en Savoie, cette Malvoisie provient d'un terroir d'exception cultivé jadis par les moines de l'abbaye de Haute Combe et qui bénéficie d'un micro climat qui permet à Xavier de figurer parmi les premiers à vendanger.
La robe a des reflets dorés. Des arômes subtils de fruits gourmands se déploient en bouche.
16 Rue Jean Pierre Veyrat, 73000 Chambéry
Téléphone : 04 79 62 66 74
En vacances jusqu'au 16 août 2016
(Formule déjeuner à 18€ entrée-plat-dessert)