Les vacances sont déjà terminées pour moi... à peine de retour des Baléares (quelques articles sont en préparation sur mes découvertes muséales et patrimoniales à Majorque), j'ai fait un saut à Paris pour y découvrir les dernières exposition du Musée d'Art moderne : Albert Marquet et Paula Modersohn-Becker.
J'ai apprécié, sans plus, la rétrospective " Marquet, peintre du temps suspendu ", qui met surtout l'accent sur les paysages déclinés par l'artiste au gré de ses voyages, tout en rappelant ses liens avec ses contemporains, notamment Matisse.
En Marquet, plus que le coloriste, c'est le dessinateur que j'admire ; la partie dédiée à ses croquis et à ses caricatures est d'ailleurs celle que j'ai préféré dans l'exposition.Y consacrer un article entier ne me paraissait cependant pas pertinent, notamment parce que je voulais m'attarder davantage sur la rétrospective Paula Modersohn-Becker, une découverte et un immense coup de cœur, dont je voulais vous parler aujourd'hui.
C'est l'enthousiaste compte-rendu de visite d'une artiste avec qui je travaille en ce moment (elle se reconnaîtra certainement si elle passe par ici) qui m'a donné envie d'aller découvrir l'univers de cette peintre allemande née en 1876 et décédée en 1907, à l'âge de 31 ans, quelques jours seulement après la naissance de sa première fille. Une vie brève, mais marquée au sceau d'une immense sensibilité ; si, comme l'écrivait Paula, " l'intimité est l'âme du grand art ", alors les tableaux réunis au Musée d'Art moderne jusqu'au 21 août témoignent du parcours d'une grande, très grande artiste.
Première rétrospective française pour la première femme à s'être représentée nue, et à qui sera dédié le premier musée du monde entièrement consacré à une femme (ouvert à Brême, en 1927)... et, pour moi, première rencontre avec une artiste dont on ne m'avait jamais parlé pendant mes cinq années d'histoire de l'art ; cette exposition des premières fois, extrêmement bien documentée, adopte l'approche chronologique pour aborder le parcours de Paula Modersohn-Becker. Issue d'un milieu plutôt bourgeois, la jeune fille fait très vite le choix de la peinture, à Berlin puis à Worpswede, un village d'artistes où elle séjourne avec son amie sculptrice Clara Westhoff, et où toutes deux vont rencontrer le poète Rainer Maria Rilke. Ce dernier épousera Clara, mais ne cessera jamais d'éprouver des sentiments pour Paula. Un an tout juste après la mort de la jeune femme, décédée d'une embolie foudroyante une semaine après son accouchement, il lui consacrera une longue élégie, le " Requiem pour une amie ".
Paula épouse en 1901 le peintre Otto Modersohn, veuf depuis peu. Mais cette union ne la satisfait pas pleinement ; elle aspire à être libre, à créer sans entraves, et le quittera d'ailleurs, avant de le laisser revenir, un an avant sa mort. Paris, la ville des bohèmes et des artistes, l'attire irrésistiblement. Elle y séjournera quatre fois, et y rencontrera d'autres influences, Cézanne, les primitifs, Gauguin, qui la pousseront à s'échapper du réalisme au profit de la révélation de l'essence même des choses.
L'artiste représente souvent des natures mortes, des enfants à l'air grave, des maternités ; ces sujets en apparence classiques sont traités avec une liberté et une simplicité qui frappe le spectateur. Les codes sont nombreux dans ses tableaux, des oranges symboles de fertilité, aux fleurs qui s'épanouissent en arrière-plan, sans oublier la position des mains de ses modèles.
Dans son très bel ouvrage consacré à l'artiste, l'écrivaine Marie Darrieussecq (à qui on doit en partie l'exposition du MAM), décrit ainsi son travail : " Le soleil est toujours voilé sur ces tableaux. A cet endroit du monde, dehors, dans les bois et les champs, c'est la présence cotonneuse, assourdie mais puissante, de jeunes humaines debout sur la terre. Non pas à quoi rêvent les jeunes filles, mais ce qu'elles pensent. [...] Cette pose un peu hiératique, sérieuse, le regard ailleurs, sera désormais la manière de Paula : une jeune fille grave porte un objet comme une offrande. Ni triomphe, ni malaise, ni érotisme délibéré. Ce ne sont pas des mondes d'angoisse ou de secret, mais des mondes de pensée. "Marie Darrieussecq, " Être ici est une splendeur - Vie de Paula M. Becker ", éditions POL, 2016.
J'ai adoré ce livre qui retrace avec beaucoup de sensibilité la courte existence de la jeune artiste, et je vous le recommande chaudement!
Paula se représente souvent elle-même, dans des autoportraits sans concession ; elle se peint nue à plusieurs reprises, et même, à 30 ans, le ventre gonflé comme une future mère... sauf qu'elle ne tombera véritablement enceinte que plusieurs mois plus tard!
Le collier d'ambre qu'elle porte sur cette peinture était exposé dans une vitrine, avec de nombreuses photographies et documents plus ou moins intimes, et la présence de cet objet très personnel m'a beaucoup émue.
L'exposition dans son ensemble, bien pensée, très pertinente et suffisamment aérée, a emballé mon petit cœur de Rat! Mention spéciale au film final, qui résume le propos de l'exposition en l'illustrant d'images d'archives et " redonne sa voix " à Paula, par le biais d'une narratrice qui lit sa correspondance à la première personne ; de ces clichés en noir et blanc, de ces quelques mots tantôt ironiques, tantôt lyriques, on retiendra l'image d'une artiste plutôt que d'une épouse, d'une femme qui rêvait d'être mère mais qui mourut de le devenir, décédée prématurément mais déjà parvenue, peut-être, à sa maturité artistique.
Je referme cet article sur une autre citation de Marie Darrieussecq, qui pour moi résume à merveille l'être au monde de Paula Modersohn-Becker, cette artiste qui vient de prendre sa place dans mon petit Panthéon personnel : " Les femmes n'ont pas de nom. Elles ont un prénom. Leur nom est un prêt transitoire, un signe instable, leur éphémère. Elles trouvent d'autres repères. Leur affirmation au monde, leur 'être là', leur création, leur signature, en sont déterminés. Elles s'inventent dans un monde d'hommes, par effraction ".
Note : toutes les photos illustrant cet article, à l'exception de celle du livre de Marie Darreiussecq, ont été prises à partir des cartes postales achetées lors de ma visite, les dispositifs de prise de vue étant interdits dans les deux expositions.