Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Les faits qualifiés de dopage d’État en Russie remonte à la période de 2001 à 2015. Au départ, les conséquences et les sanctions auraient pu être plus lourdes jusqu'à l'exclusion pure et simple de tout un pays. Cependant, le CIO (Comité International olympique) a décidé de trancher cas par cas. Ainsi, après une liste définitive de 118 athlètes exclus, les Russes seront au nombre de 271 à participer à la compétition.
Le CIO avait recommandé à chaque fédération de discipline, la sélection des athlètes propres, avant de laisser le dernier mot à trois de ses membres sur la base de listes fournies par les différentes fédérations. C’est avec cette procédure que deux tiers des athlètes russes se sont vus autorisés à participer.
C'était un effet, un grand soulagement pour les athlètes russes après plusieurs semaines d'incertitude. C'est un épilogue d'une enquête qui avait été lancée le 18 juillet 2016. La Russie s'en est donc bien sortie et se montre plus que jamais déterminée à proposer des talents de haut niveau avec des athlètes irréprochables.
La Russie est l'une des meilleures nations dans l'histoire des jeux olympiques. Lors des JO de Londres en 2012, la Russie a gagné 82 médailles en tout dont 24 en or, se classant quatrième derrière les États-Unis d'Amérique, la Chine et le Grande Bretagne, tandis que la France était en sixième position avec 34 médailles.