Nous savons maintenant où se cachent les fameux filtres de visage absent de la proposition d’Instagram lancée en début de semaine : ils sont sur Facebook.
Facebook a lancé aujourd’hui la mise à l’essai d’une nouvelle fonction rattachée à son application mobile principale permettant aux utilisateurs d’appliquer divers filtres et autocollants à leurs photos et vidéos. Avant de prendre la poudre d’escampette en vous imaginant que cette fonction est une fois de plus exclusive aux États-Unis, détrompez-vous. Elle est accessible aux utilisateurs résidants au Brésil et au Canada.
La technologie exploitée par cette nouveauté est liée au savoir-faire de MSQRD, une application d’effets vidéo dont Facebook a fait l’acquisition en mars dernier.
Comme le souligne The Verge, la technologie exploitée par cette nouveauté est liée au savoir-faire de MSQRD, une application d’effets vidéo dont Facebook a fait l’acquisition en mars dernier.
Difficile toutefois de ne pas voir derrière le geste une nouvelle tentative de la part du réseau social de à séduire les utilisateurs de Snapchat, alors que sa filiale Instagram a déployé il y a quelques jours une fonction qui reprend essentiellement la même formule (et le même nom) que celle intégrée à Snapchat depuis octobre 2013.
«Les gens sont de plus en plus nombreux à échanger par la vidéo et la photo – sur Facebook et ailleurs», a déclaré l’entreprise par communiqué. Bien entendu, le «ailleurs» est la façon dont Facebook a choisi d’identifier Snapchat sans la nommer. «Et il est de notre devoir de produire des expériences qui aident les gens à créer et partager de la façon qu’ils souhaitent.»
Les participants à cette mise à l’essai, choisi au hasard par Facebook, verront apparaître un message sur l’application mobile éponyme (sur Android ou iOS) les invitant à célébrer l’inauguration des Jeux olympiques de Rio.
Alors si vous souhaitez essayer la fonction, mais n’être pas particulièrement intéressé par les disciplines sportives, faites attention de ne pas ignorer cette invitation. Qui sait si elle ne disparaîtra pas à jamais. Ou du moins, jusqu’à ce que la fonction intègre officiellement Facebook.
Sans surprise, Facebook n’a pas dévoilé d’échéancier concernant son déploiement généralisé.