Désormais disponible sur les plateformes de téléchargement iOS et Android, le jeu vidéo de réalité augmenté Pokemon Go a déjà fait de très nombreux heureux parmi les sympathisants des glorieux monstres ayant déjà fait un tabac sur Game Boy dans les années 90. Le monde réel, exploité pleinement et exclusivement, sert de toile de fond à ce nouveau jeu mobile.
Pokemon Go pour les nuls : mais qu'est-ce que c'est que ça ?
Révolutionnant l'industrie du jeu vidéo en intégrant la réalité augmentée, Pokemon Go fait évoluer les personnages du jeu grâce à l'appareil photo et le système de géolocalisation d'un smartphone ou d'une tablette. L'éditeur du jeu, Niantic, a basé son concept sur l'intégration de certaines fonctionnalités empruntées à un autre jeu de sa conception (Ingress).
Lorsqu'un monstre sauvage apparaît sur la route d'un joueur, il peut tenter de l'attraper dans des arènes éparpillées aux alentours, puisque l'univers Pokemon a envahi l'environnement réel d'un joueur. Il faut donc se mouvoir à l'extérieur pour capturer des monstres, combattre d'autres joueurs à l'aide de Pokeballs, et s'engager dans des interactions avec ceux-ci.
Comment attrape-t-on des Pokemon " en vrai " ?
Répartis en fonction de leur type, les monstres évoluant dans Pokemon Go se trouvent à proximité de leur environnement naturel. Par exemple, un Pokemon eau ne pourra être intercepté que si un joueur approche son appareil mobile d'un plan d'eau, tel un lac ou un océan.
La présence d'un monstre Pokemon lui est indiquée par une notification ou vibration. Le joueur peut alors tenter de s'emparer de l'adversaire en déployant des tactiques de captures et utilisant des points de ravitaillement. Ceux-ci sont dissimulés dans des lieux d'intérêts. Il peut s'agir de musées, monuments historiques, œuvres d'art publiques, etc.
Pokemon Go est déjà un succès mondial :
La chasse aux monstres Pokemon, qui se déploie dans la réalité virtuelle, donne néanmoins lieu à des situations assez cocasses dans le monde réel, avec des joueurs furetant les rues en soirée à la quête de monstres virtuels. Certains ont même surgi dans un commissariat de police !
Jusqu'à ce jour, l'accueil du jeu vidéo a généré des réactions enthousiasmées de la part des joueurs... et des détournements hilarants sur les réseaux sociaux. Plus fort encore, le nombre d'utilisateurs quotidiens de Pokemon Go est déjà sur le point de dépasser celui de Twitter.
Ce contenu a été publié dans Tweet'à vu. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.