Nous sommes en face d’une situation préoccupante, à tous les points de vue. En voici quelques exemples.
- Questions écologiques, de climat, de pollutions en tous genres de l’eau et de la terre, de déforestations non maitrisées. Déni du caractère limité de certaines de ressources et de la surpopulation.
- Agglomérations géantes non conviviales, non résilientes, laissant prospérer des zones de non droit, incapables de proposer une activité à tout le monde.
- Ultra riches planqués dans des paradis fiscaux et vivant dans des zones protégées.
- Technologies capables de modifier le vivant.
- Etc..
- Et en plus nous sommes face à une contestation violente du mythe de la liberté, qui irrigue tant bien que mal la planète depuis des siècles. Mythe qui a promu l’abolition de l’esclavage (non encore atteint partout), de la peine de mort, la réduction des discriminations en tous genre et pousse au droit de vivre à sa façon, du moment qu’on respecte l’autre.
Une des formes avancées de cette contestation est ce Djihadisme mortifère qui se nourrit bien sûr des innombrables suffisances, violences et conneries des actuels maîtres du monde, mais qui a une existence propre et une façon de vouloir nous écraser qui ne va pas se régler à coup de bougies et de déclarations d’amour, ni non plus de discours « c’est nous les coupables » !
Je renvoie à cet article bien argumenté sur la situation.
http://www.atlantico.fr/decryptage/scenario-noir-au-pire-pire-pour-en-cas-attaques-terroristes-incessantes-que-peut-vraiment-esperer-gagner-etat-islamique-2784222.html#PoaUmWcigTwihgls.01
Ainsi qu’au collectif https://collectifculturecommuneblog.wordpress.com/,
qui analyse bien de rôle idéologique de Qutb, dans la situation.
Il serait aussi intéressant d’examiner ceux qui ne passent pas à l’acte :
http://www.lesinfluences.fr/Djihad-ces-sympathisants-qui-ne-passent-pas-a-l-acte.html
Non seulement cette forme de Djihadisme va réussir à souder les musulmans, avec de faibles moyens, mais encore il va servir à renforcer la sécurisation généralisée et le contrôle numérique sur tout le monde.
Ce qui me préoccupe, ce sont les messages innombrables défendant le fait que c’est l’Occident qui est responsable ! On avait vu poindre cette position, après la tuerie de Charlie. Les massacres de juifs sont de plus « oubliés » par les ceux qui veulent réformer le culte Musulman en France. (http://www.danielsibony.com/-)
Il a un total aveuglement sur la situation qui est effarant et une intégration de la soumission ! Bravo Daesch.
Pas un nu ne peut passer sur Facebook, mais les décapitations pas de problème !
Entre désarroi et certitudes, une position est à élaborer.
Il me semble que la situation se caractérise par une absence manifeste de dialogue, conjointe à une multitude d’efforts pour écraser de son mépris celui qui ne pense pas comme vous. Une fracture profonde apparaît entre ceux qui se plaignent en attendant le « sauveur » suprême et ceux qui construisent pas à pas les conditions d’un monde plus attrayant.
Cette absence de dialogue a des causes plus profondes que nous avons du mal à identifier.
Il y a une sorte d’injonction à vouloir résoudre rapidement des problèmes qui se sont installés sur des décades, voir des siècles et qui éclatent, suite à la phase de réorganisation générale du monde dans laquelle nous sommes. Phase qui est une mutation vers une liberté plus respectueuse des contraintes largement sous estimées.
Ou bien nous parviendrons à instaurer cette liberté écologique ou nous serons remplacés par des robots insensibles qui seront programmés pour éliminer toute forme de contestation sensible. Les guerres qui pourront survenir ne changeront pas grand chose à cela.
Il y a, nous semble t-il deux grands dangers
- Le temps immédiat et émotionnel qui prend trop de place et nous ne permet pas de renverser la vapeur. Plus nous cédons à cette injonction, plus mal, nous serons.
- La recherche des causalités plutôt que l’attention à la résonance globale des multiples interactions du monde, à ce qui se passe et à fermer les écoutilles sur d’autres approches.
Tout cela augmente le bruit et ne facilite pas la mobilisation. Je suis frappé par la frénésie des messages postés, au détriment de dialogues qui seuls peuvent conduire aux ajustements nécessaires.
Quelques soient les (innombrables) causes de la situation pr?occupante que nous connaissons, l'urgence est de fabriquer du dialogue, de d?finir les conditions (tant psychologiques et ?pist?mologiques que politiques) de l'?change constructif et vrai permettant une ?laboration collective plus juste des orientations soci?tales.